Publié

De Delémont à Evolène, un joli succès pour les festivités de carnaval

En Valais, le Carnaval de Monthey fête cette année 150 ans de charivari
En Valais, le Carnaval de Monthey fête cette année 150 ans de charivari / 19h30 / 2 min. / le 19 février 2023
Dans le Jura, en Valais ou à Fribourg, les adeptes du carnaval ont défilé et fêté durant tout le week-end, après plusieurs années perturbées par la pandémie de Covid-19. Une météo printanière a aussi poussé petits et grands dans les rues.

En Valais, la foule avait répondu présent aux quatre coins du canton, dans la bonne humeur et sous des pluies de confettis.

Le plus ancien des carnavals valaisans, celui de Monthey, a célébré sa 150e édition enregistrée, une "année fantastique", selon les organisateurs: 51'118 spectateurs et spectatrices ont assisté au grand défilé de dimanche, composé notamment de quatorze chars, autant de guggens, et des désormais célèbres sambalines, soit au total près de 1500 figurants.

Le parcours a été rallongé, mais "ça débordait de partout. On n'a d'ailleurs pas réussi à comptabiliser tout le monde", se félicite le responsable de la parade. Cette année, parmi les thèmes d'actualité choisis pour le défilé, la fusion "complètement ratée" entre Collombey-Muraz et Monthey ou encore "le prix exorbitant de notre nouvelle piscine plus petite qu'avant", liste-t-il.

>> Le reportage du 12h45 sur la course aux déguisements :

Le carnaval, c'est parti! c'est la course aux déguisements. Les enseignes de location et de vente tirent leur épingle du jeu.
Le carnaval, c'est parti! c'est la course aux déguisements. Les enseignes de location et de vente tirent leur épingle du jeu. / 12h45 / 2 min. / le 16 février 2023

D'étranges empaillés à Evolène

A Sion, la 47e édition du carnaval a fait le plein de bonne humeur et de participants. "C'est très impressionnant, même la vieille ville était bondée", raconte le président de la manifestation, étonné aussi de voir le nombre de personnes déguisées cette année. Le thème choisi "Pôoo... Sion magique!!" a débouché sur une ribambelle d'Astérix et d'Obélix, note-t-il.

Le grand cortège de samedi a attiré 45'000 spectateurs. Dans une belle ambiance, trente-sept groupes dont dix-sept guggens ont défilé. Dimanche, le traditionnel cortège de chevaux a réuni une cinquantaine de cavaliers dont vingt enfants sur des poneys. L'organisateur se réjouit "de voir l'éternel étonnement suscité par cette parade, unique en Suisse" à sa connaissance.

Les empaillés ont pris possession du village valaisan d'Evolène. [Keystone - Valentin Flauraud]
Les empaillés ont pris possession du village valaisan d'Evolène. [Keystone - Valentin Flauraud]

A Evolène, d'étranges personnages ont hanté une fois encore le carnaval. Durant la manifestation, les Peluches vont et viennent, vêtues d'un habit de peaux de chamois, de mouton, de cerf et de bouc non tannés et portant un masque en bois d'arolle. Elles chassent tous les mauvais esprits de l'hiver au-delà des montagnes protectrices, explique le président du carnaval.

Dimanche, les Peluches ont été rejointes par les Empaillés, des monstres habillés de sacs de jute remplis de plus de 30 kilos de paille qui portent un masque en bois d'arolle et un balai de riz. Eux représentent l'esprit des ancêtres, des morts qui hantent la région depuis toujours.

Le Rababou et Elisabeth Baume-Schneider

A Fribourg, plus de 9000 personnes ont assisté dimanche au grand cortège de la 55e édition du carnaval des Bolzes. Elles ont notamment suivi le procès et la mise à mort du Rababou. Ce dernier a brûlé, laissant présager un bel été.

>> Le reportage du 12h45 à Fribourg :

Carnaval des Bolzes à Fribourg: Des milliers de personnes ont participé au cortège de nuit dans une ambiances festive. [RTS]
Carnaval des Bolzes à Fribourg: Des milliers de personnes ont participé au cortège de nuit dans une ambiances festive / 12h45 / 1 min. / le 19 février 2023

Un cortège comprenant 10 chars, 8 guggenmusiks et 12 groupes déguisés a défilé dans les rues de la Basse-Ville du chef-lieu cantonal. L'ensemble a rassemblé quelque 1500 participants, avec également 300 enfants des classes de la ville. Le défilé de nuit de samedi soir a aussi attiré la foule.

La fête a également eu lieu dans le Jura, à Delémont, à Bassecourt et dans les Franches-Montagnes en premier lieu. Au Noirmont, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider faisait partie des visiteurs du "Carimentran". Il n'y a pas de grands ou de petits carnavals, mais une merveilleuse tradition qui inspire toutes les régions linguistiques de Suisse, a écrit la ministre de la Justice sur Twitter.

Au sud des Alpes, le cortège du 160e Carnaval Rabadan de Bellinzone a rassemblé près de 30'000 personnes dimanche dans le centre-ville du chef-lieu tessinois. Par un temps printanier, une cinquantaine de chars, groupes et guggen ont défilé de la gare jusqu’à la Place de la Collégiale.

>> Le Carnaval, une fête qui pollue? Les explications du 19h30 :

Le Carnaval est aussi une fête qui pollue
Le Carnaval est aussi une fête qui pollue / 19h30 / 2 min. / le 20 février 2023

boi avec ats

Publié