Publié

Un face-à-face avec le loup est de moins en moins improbable en Suisse

En Suisse romande, les rencontres entre l'homme et le loup se multiplient
En Suisse romande, les rencontres entre l'homme et le loup se multiplient / 19h30 / 2 min. / le 8 avril 2023
Un loup a été aperçu et filmé, fin mars, à Vouvry dans le Chablais valaisan. Il est désormais établi que de plus en plus de personnes croisent le prédateur en Suisse, tant en zone urbaine que sur les sommets.

Les images du loup de Vouvry, captées en fin d'après-midi aux abords du village, ont été postées sur Facebook. Elles alimentent depuis les débats sur la capacité de l'animal à cohabiter avec l'Homme. C'est la première fois qu'un loup se donne ainsi à voir de jour et aussi proche des immeubles de cette localité valaisanne.

"Il y a un peu plus d'une semaine, un loup est sorti en journée, juste sur le côté ici, et a traversé la route", détaille Isabelle Germanier samedi dans le 19h30 de la RTS. "Ça peut arriver que, soit en ayant été dérangé, soit en cherchant un chemin d'accès, le loup vienne en plaine et s'approche des habitations", précise cette militante de l'association Groupe Loup Suisse.

"Quelque chose auquel on doit s'habituer"

Dans le village de Vouvry, cette incursion interpelle. "C'est quelque chose auquel on doit s'habituer parce qu'il y en a de plus en plus", souligne une passante. "Effectivement ça peut être inquiétant pour certains, parce que c'est un animal sauvage et on ne sait pas forcément comment le prendre."

Elle n'a pas encore vraiment peur de croiser l'animal, "mais on ne peut pas occulter cette éventualité-là", ajoute-t-elle.

"Il a déboulé juste devant moi à 20 mètres"

Michel Glauser, lui, a vécu cette expérience redoutée par beaucoup. Il s'est retrouvé nez à nez avec le prédateur il y a deux semaines lors d'une sortie en forêt dans le Val-de-Ruz (NE).

"J'étais en train de marcher pour rentrer à ma voiture, donc j'étais vraiment en fin de balade", raconte ce photographe amateur. "Je marchais et tout d'un coup, il a vraiment déboulé juste devant moi à 20 mètres. C'est vraiment proche, juste incroyable."

Il a gardé de cette incroyable rencontre un cliché d'une rare intensité. "Sur cette image, on voit que le loup est déjà en train de partir", décrit Michel Glauser. "Il n'est pas en pleine vitesse, il trottine gentiment. Et il me surveille toujours du coin de l'œil."

Ne pas fuir en courant, garder son calme et, pour les propriétaires de chiens, les tenir en laisse: ce sont les consignes des autorités en cas de rencontre avec l'un des quelque 200 loups recensés en Suisse.

>> Lire aussi : Vaud rappelle les bonnes pratiques à adopter en cas de rencontre avec un loup

Claude-Olivier Volluz/oang

Publié