Un grand nombre d'installations vont fermer dès lundi en montagne. C'est le cas notamment de toutes les stations vaudoises et des domaines valaisans des Portes du Soleil, des Marécottes ou encore d'Anzère.
"La clientèle a d'autres activités, le ski n'est plus l'élément premier comme en novembre ou décembre", a souligné Sébastien Travelletti, le président de Télé-Anzère et vice-président du Magic Pass dimanche dans l'émission Forum de la RTS. "Aujourd'hui, toutes les autres activités reprennent et pour nous, pour le ski, la clientèle n'est pas présente durant ces vacances de Pâques."
"Les stations de haute altitude, et entre autres le Val d'Anniviers ou Saas Fee, restent ouvertes", a rappelé Sébastien Travelletti. "Il y a encore une offre assez bonne, aussi avec le Glacier 3000 dans les Alpes vaudoises. Toutes ces stations permettent d'engranger sans problème le flux des skieurs qui souhaitent encore skier et profiter des excellentes conditions."
Manque de personnel local en fin de saison
Mais les stations de ski ont un autre problème, celui du personnel du tourisme. "Nous souhaitons surtout favoriser les employés suisses, et ces employés-là ont d'autres activités", a expliqué Sébastien Travelletti. "Les saisonniers d'hiver sont par exemple bûcherons, paysagistes, travaillent dans l'agriculture. Et leur activité reprend entre fin mars et début avril. C'est très difficile de conserver ces employés-là", a-t-il ajouté.
Pour avoir des contrats jusqu'à mi-avril ou fin avril, il faudrait donc avoir recours à de nombreux collaborateurs de l'étranger, "et ce n'est pas le souhait", a précisé le président de Télé-Anzère. "On veut encore défendre l'intérêt local, avoir des gens locaux qui travaillent dans les remontées mécaniques - aussi pour l'accueil des touristes, parce qu'on pense que la qualité est nettement meilleure."
Saison "incroyable" ou "catastrophique" selon les stations
Et le bilan global de cette saison 2022-2023 est plus positif qu'attendu, en tout cas en haute montagne. La fréquentation a été généralement bonne en Suisse romande, surtout en deuxième partie de saison, malgré un enneigement nettement moins généreux que l'hiver précédent.
"Le bilan est contrasté", a confirmé Sébastien Travelletti. "Les stations de haute altitude de la Vallée du Rhône font une saison juste incroyable, mais la moyenne ou la basse altitude font une saison catastrophique." La pluie des 24 et 25 décembre a mis à mal le manteau neigeux en dessous de 1800 mètres. "Les stations qui sont en dessus font même des records en fréquentation et en chiffre d'affaires. Les autres sont dans une situation beaucoup plus compliquée."
L'offre quatre saisons désormais "essentielle"
Et pour les stations de moyenne montagne, le Magic Pass est devenu essentiel, a-t-il encore ajouté. "Mais c'est surtout un abonnement valable à l'année et on voit une forte croissance estivale. La demande n'est pas du tout uniquement sur l'hiver, ce qu'on pensait au début. On est vraiment en train de faire une offre quatre saisons."
Pour le vice-président du Magic Pass, les stations de moyenne ou de basse altitude sont capables aujourd'hui d'avoir un chiffre d'affaires plus important en été et d'être moins liées aux aléas de la météo en hiver. "Et cette balance été-hiver devient essentielle pour elles, pour continuer à vivre."
Propos recueillis par Pietro Bugnon/oang