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Les transports publics neuchâtelois introduisent aussi un nouvel abonnement plus flexible

Les transports publics neuchâtelois vont proposer un abonnement flexible dès le 10 décembre. [Keystone - Laurent Gillieron]
Les transports publics testent de nouvelles formes d'abonnements plus flexibles / La Matinale / 1 min. / le 19 mai 2023
Alors que les tarifs des transports publics vont augmenter à la fin de l'année, les entreprises testent de nouvelles formes d'abonnements, plus flexibles. Ainsi, le canton de Neuchâtel va proposer dès le 10 décembre, comme dans les cantons de Vaud et Fribourg, le FlexiAbo.

Ce nouvel abonnement comprendra 100 jours de voyages choisis librement durant l'année de sa validité. Ce qui ne sera pas utilisé sera perdu. Il sera disponible aussi bien pour la clientèle adulte, les jeunes et les seniors. Le FlexiAbo coûtera pour un adulte environ la moitié du prix d'un abonnement annuel.

Cette offre fait partie des nouvelles solutions imaginées par l'alliance SwissPass. L'abonnement flexible est testé depuis près d'un an et demi dans les cantons de Vaud et Fribourg, qui vont le pérenniser. Il sera aussi proposé dès le mois de décembre dans les cantons du Jura et de Lucerne.

>> Relire : L'abonnement vaudois et fribourgeois Flexiabo prolongé d'une année

Selon la communauté tarifaire neuchâteloise Onde Verte, cette offre répond à une nouvelle manière d'utiliser les transports publics avec notamment l'avènement du télétravail.

"On se rend compte que les clients n'utilisent plus autant les abonnements annuels ou mensuels parce qu'ils ont changé leur façon de travailler. Ils ne se déplacent qu'une à deux fois par semaine. S'ils calculent, ils se rendent compte qu'ils n'arrivent pas à amortir leur abonnement", a expliqué dans La Matinale de vendredi Natacha Cattin, responsable opérationnelle. "Le but est d'offrir un produit qui réponde mieux aux attentes des clients pour qu'ils ne laissent pas tomber les transports publics, car ils ne trouvent plus de produits adaptés à leurs besoins".

Nouvelle clientèle à attirer

L'alliance SwissPass espère aussi avec ces offres flexibles attirer une nouvelle clientèle dans les transports publics. "On ne veut pas complexifier le système de tarifs, mais avec des tests très concrets sur le marché on souhaite voir quels seraient les offres qui pourrait convenir à l'avenir. Il y a peut-être des offres qui vont disparaître parce qu'elles ne sont plus utilisées", a pour sa part relevé Helmut Eichhorn, directeur de l'Alliance SwissPass.

De son côté, la Fédération romande des consommateurs accueille ces nouvelles offres de manière mitigée. "Cela peut être une bonne chose pour les consommatrices et les consommateurs qui hésitent entre le train et la voiture mais pourquoi ne pas s'attaquer au fond du problème: on assiste à une hausse constante du prix des transports publics ces 10 dernières années alors que pour la voiture le prix stagne", a indiqué Jean Busché, responsable "économie" à la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Romain Bardet/lan

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