Intitulée "Flore vaudoise - Atlas illustré des plantes vasculaires du canton de Vaud", cette publication est attendue "depuis plus d'un siècle, tant par les naturalistes amateurs que les botanistes professionnels", relève le Muséum cantonal des sciences naturelles.
Cet atlas constitue désormais "une référence pour tous les projets de conservation du patrimoine naturel vaudois", poursuit le communiqué.
Des dizaines d'espèces disparues
Le bilan de ce recensement montre un patrimoine parfois en danger. Dans le canton de Vaud, il existait de nombreuses plantes très intéressantes mais la plupart ont disparu.
Réchauffement climatique, assèchement des sols, urbanisation: en un siècle, 70 espèces ont ainsi quitté le canton. D'autres, importées, sont apparues et certaines ont également changé de milieu naturel, notamment en montant en altitude.
En moyenne, cette altitude maximale a augmenté de 300 mètres, les animaux montant de plus en plus haut pour avoir des surfaces où manger et amenant des graines avec eux.
Un budget de plus d'un million de francs
Attendu depuis plus d'un siècle, cet atlas des 3300 km2 du canton a coûté 1,2 million de francs.
Pour accompagner cette publication, le Muséum cantonal a conçu une exposition qui ouvrira ses portes vendredi prochain. Elle se déploiera jusqu'au 29 octobre dans les espaces intérieurs et extérieurs du Jardin botanique de Montriond à Lausanne, ainsi qu'au Jardin alpin La Thomasia à Pont de Nant.
Gratuite, cette exposition vise à transmettre les connaissances acquises grâce à l'élaboration de l'atlas. Le public y découvrira la grande diversité de la flore vaudoise, les différents milieux et les "hotspots" que recèle le canton. L'exposition retracera aussi l'évolution de la flore au cours des 150 dernières années ainsi que les menaces qui pèsent sur sa préservation.
ther avec l'ats