Un projet de corridor à papillons pour favoriser la biodiversité près de Chiètres (FR)
"On voudrait avoir des aires contiguës de jardins où les papillons peuvent vivre en tant que chenilles, chrysalides et papillons adultes", a expliqué Ursula Singenberger, présidente de l'association Beau et sauvage, au micro du 12h45 de la RTS.
Le projet prévoit donc d’offrir aux lépidoptères indigènes toutes les conditions nécessaires pour qu’ils puissent vivre dans un environnement idéal.
Jardins naturels
Pour y parvenir, l'association Beau et sauvage encourage les propriétaires à créer des jardins naturels afin d'y augmenter la biodiversité. Le projet peut paraître utopiste, mais l’association est optimiste.
"Je pense que ce n’est pas utopiste", se défend Ursula Singenberger. "On part du principe qu’on doit changer un jardin sur dix. On a calculé. Selon les statistiques, ce sont environ 2500 jardins", poursuit-elle.
Certains efforts ont d'ailleurs déjà porté leurs fruits. A Nidau, dans le canton de Berne, le jardin de Gina Baumann est un exemple en matière de biodiversité.
Avec son petit étang, des plantes indigènes et quelques espèces venues d’ailleurs, le jardin permet aux insectes de profiter pleinement de cette nature pour trouver toute la nourriture nécessaire.
"Je peux observer beaucoup d’abeilles, des abeilles sauvages, des papillons. J'ai environ 12 papillons différents dans mon jardin", se réjouit Gina Baumann.
>> Relire : La biodiversité est plus menacée que jamais en Suisse malgré les efforts
Soutien du Papiliorama de Chiètres
L'association Beau et sauvage peut compter sur le soutien du Papiliorama de Chiètres, qui est associé au projet. Son directeur Caspar Bijleveld est convaincu qu'il faut faire quelque chose, car "sur le Plateau suisse, c’est une catastrophe depuis longtemps". En effet, "beaucoup de papillons sont inféodés au Plateau suisse. Ils ne vivent qu'en plaine et c’est ceux-ci qui souffrent", explique-t-il.
Actuellement, on compte environ 200 espèces indigènes de papillons de jour, un chiffre qui a tendance à diminuer. Ce projet de corridor à papillons pourrait donc à terme permettre d’inverser la tendance.
Sujet TV: Daniel Bachmann
Adaptation web: edel