Publié

Interdiction, prudence: le tour des restrictions des feux du 1er Août dans les cantons romands

Le Jura, Berne et Vaud autorisent les feux le 1er Août, mais avec prudence. [Keystone - Valentin Flauraud]
Le Jura, Berne et Vaud autorisent les feux le 1er Août, mais avec prudence / Le Journal horaire / 35 sec. / le 27 juillet 2023
Les feux d'artifice du 1er Août seront interdits dans les cantons du Valais et de Genève. Les autres cantons romands ne prévoient pas de restrictions particulières, mais appellent à la prudence. Le danger d'incendie y oscille entre les degrés 2 (limité) et 3 (marqué).

VALAIS - Interdiction générale d'allumer des feux

Le canton du Valais, particulièrement marqué par la sécheresse, émet les restrictions les plus strictes. Tous les feux ou n'importe quel acte qui puisse causer un début d'incendie (grillades, feux commémoratifs...) sont "absolument interdits", et ce quel que soit le lieu.

Pour le 1er Août, les feux d'artifice n'auront lieu que sur le lac au Bouveret.

GENÈVE - Feux d'artifice interdits

Face aux risques élevés d'incendie, le canton de Genève a annoncé lundi interdire la vente et l'emploi de feux d'artifice. La mesure vaut jusqu'à nouvel avis. Seuls des tirs exécutés par des professionnels pourraient être permis. Pour le 1er Août spécifiquement, ne seront autorisés que les feux de joie organisés par les communes.

De plus, au vu de la situation, la population est invitée à ne pas allumer de feux en plein air et "d'y renoncer totalement en cas de forts vents et de rafales".

Le gouvernement genevois se garde la possibilité de prendre des mesures supplémentaires si le niveau d'alerte incendie devait augmenter.

VAUD - Espaces sécurisés

Les autorités vaudoises appellent la population à faire preuve "de prudence et de bon sens" pour les feux du 1er Août. Ceux-ci restent autorisés sur le territoire cantonal, mais les communes peuvent, si nécessaire, prendre des mesures plus restrictives.

Le Canton invite tout particulièrement les communes "à mettre à disposition des particuliers des espaces sécurisés (places de tir) dédiés à l'utilisation d'engins pyrotechniques", a-t-il écrit jeudi. Il est également recommandé de s'assurer que les endroits prévus pour les feux de joie ne présentent aucun risque. Ils doivent être situés à bonne distance de la végétation, des champs et des habitations.

Le Canton rappelle que la loi forestière interdit tous feux en forêt et à moins de 10 mètres des lisières. Seuls les emplacements prévus pour les grillades (places à feux officielles) peuvent être utilisés, mais "en faisant preuve de la plus grande prudence".

Au vu des conditions météorologiques et des observations réalisées par le personnel forestier, le danger d'incendie de forêt oscille entre les degrés 2 et 3. Les orages des derniers jours ont certes amené des précipitations, mais celles-ci ont été réparties de manière inégale entre les régions.

FRIBOURG - Danger limité

Le danger d'incendie est limité (2 sur 5) sur l'ensemble du territoire fribourgeois. Les feux du 1er Août sont ainsi autorisés.

NEUCHÂTEL - Appel à la prudence

Le canton de Neuchâtel appelle à  la plus grande prudence pour faire du feu en forêt ou à proximité. Aucune restriction n'est toutefois prévue pour le 1er Août.

JURA - Pas de restrictions

Compte tenu des récentes précipitations et des températures à la baisse, le Jura n'ordonne aucune restriction pour les feux du 1er Août. La prudence reste toutefois de mise.

Les pluies ont permis d'humidifier la végétation et la couche superficielle des sols. Ces conditions permettent de maintenir le danger d'incendie de forêt et de broussailles au degré 2 sur l'ensemble du territoire du canton, a indiqué jeudi le Jura dans un communiqué.

Les festivités du 1er Août peuvent être envisagées sans restrictions particulières. La population est toutefois appelée à faire preuve de prudence lors de l’allumage de feux en forêt et lors de l’usage de feux d’artifice. Les feux doivent être gardés sous surveillance jusqu'à leur complète extinction, précise le canton.

BERNE - Prudence autour du lac de Bienne

Le risque d’incendie de forêt est marqué autour du lac de Bienne. Les autorités du canton de Berne appellent donc à la prudence avec les feux d’artifice du 1er Août.

Le canton n’a pas arrêté de mesures particulières en vue du 1er Août en ce qui concerne les feux, rappelle-t-il jeudi dans un communiqué.

Selon l’évaluation de l’Office des forêts et des dangers naturels, le danger d’incendie de forêt est limité dans une grande partie du canton et marqué dans certaines parties du Mittelland (pied sud du Jura, Biel/Bienne et Seeland).

Dans les secteurs où le danger d’incendie de forêt est marqué, les autorités recommandent de ne pas allumer de feux à moins de 200 mètres d’une forêt ou d’un bosquet.

asch avec ats

Publié