Dans le canton de Vaud, les plans canicule des institutions sociosanitaires et des communes sont mis en oeuvre. Les communes vont mettre en place des visites à domicile ou des appels téléphoniques aux personnes les plus vulnérables. Ce sera l'occasion de fournir des conseils pratiques aux personnes âgées et de s'assurer qu'elles se portent bien, explique jeudi un communiqué.
>> Lire aussi : Qu'est-ce que ce "dôme de chaleur" qui arrive sur la Suisse?
De son côté, la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) renforce son dispositif afin d'orienter rapidement les personnes avec des symptômes ou des critères de risque. Les institutions socio-sanitaires - EMS et CMS notamment - accentuent leurs mesures de prévention pour leurs patients, résidents et usagers.
A Genève, le service du médecin cantonal (SMC) déclenche l'alerte canicule dès jeudi et au moins jusqu'à mercredi prochain. Ce niveau d'alerte, exécuté sans passer par la mise en garde habituelle, prévoit l'activation des plans institutionnels et communaux respectifs, relève le canton dans son communiqué. Il rappelle que les fortes chaleurs peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé.
Les gestes à adopter
Pendant les grandes chaleurs, il est recommandé à l'ensemble de la population de se rafraîchir, de boire régulièrement et de manger léger pour éviter que la digestion d'un repas copieux n'entraîne une augmentation de la température corporelle.
Les autorités cantonales appellent la population à faire preuve de solidarité en prenant des nouvelles des proches et des amis vulnérables. Il convient en outre de privilégier les sorties et les activités physiques aux heures les plus fraîches. La fraîcheur du logement doit être préservée autant que possible.
Le risque est plus élevé pour les seniors, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes d'une maladie ou en situation de précarité. La prise de médicaments ou d'alcool constitue un risque supplémentaire.
Pour les personnes qui travaillent à l'extérieur, des aménagements d'horaires sont à prévoir, indique le médecin cantonal vaudois.
Les signaux d'alerte sont des vertiges, des nausées, de la fatigue, des maux de tête, des courbatures, une respiration rapide, une soif extrême et une urine de couleur foncée, voire absente.
ats/ami
Qui consulter?
- En cas d'urgence: appeler le 144
- Pour des conseils: les sites www.vd.ch/chaleur et www.ge.ch/recommandations-cas-canicule proposent de nombreux conseils pour protéger sa santé
- En cas de doute sur l'état de santé: appeler son médecin
- Pour le canton de Vaud, la Centrale téléphonique des médecins de garde est également disponible au 0848 133 133