Présenté mi-mai par les deux cantons, le document - qui doit permettre d'assurer la continuité administrative, fiscale, scolaire, judiciaire et hospitalière de Moutier - était en consultation jusqu'à vendredi. "Ce Concordat règle pratiquement tout, et le règle bien", a commenté le conseiller municipal Valentin Zuber à l'issue de ce délai.
Sans surprise, la municipalité est donc satisfaite de cet accord qu'elle juge équilibré. "Aujourd'hui, on peut être serein", a ajouté le président de la Délégation municipale aux affaires jurassiennes.
L'exécutif prévôtois considère que cet accord permet d'aller de l'avant dans l'intérêt des populations. Il a simplement émis quatre propositions d'amendements "cosmétiques" mineurs.
Solide soutien bernois espéré
Sur le plan politique, le Conseil municipal espère que la signature du Concordat mette un terme au processus institutionnel en cours et attend donc un soutien sans faille, en particulier de la part des partis politiques bernois représentés au Grand Conseil.
Le projet a aussi obtenu le feu vert de la Commission spéciale mixte jurassienne, qui comprend des députées et députés jurassiens ainsi que des membres du législatif prévôtois. Côté bernois, le président de la commission du Grand Conseil chargé du dossier parle également d'une très bonne solution, selon le Journal du Jura.
Les législatifs doivent se prononcer
Prochaine étape: la synthèse de cette procédure de consultation et d'éventuelles modifications sur base des propositions d'amendement. Conformément au calendrier prévu, la signature entre les deux exécutifs est prévue avant la fin de l'année. Le document sera alors transféré aux parlements bernois et jurassien.
Le transfert effectif de Moutier dans le canton du Jura est prévu le 1er janvier 2026.
jop avec Gaël Klein