Publié

Vaud, Fribourg et le Valais interdisent les feux en plein air, sécheresse oblige

Vaud et le Valais interdisent mardi les feux en plein air en raison d'un fort danger d'incendie. [Keystone]
Le canton de Vaud interdit à son tour les feux en forêt / Le Journal horaire / 16 sec. / le 22 août 2023
Les fortes chaleurs qui se prolongent poussent plusieurs cantons romands à prendre des mesures face à la sécheresse. À l'instar de Genève, Vaud et Fribourg ont interdit les feux en forêt et à proximité, tandis que le Valais a décrété une interdiction générale des feux en plein air.

Dans le canton de Vaud, faire du feu en forêt et à moins de 10 mètres des lisières est interdit dès mardi. Cette mesure, prise en raison de la sécheresse, est valable jusqu'à nouvel avis. L'Etat de Vaud appelle aussi à la vigilance lors d'activités de plein air impliquant des feux de manière générale.

"L'ensemble du territoire vaudois est touché par un danger fort d'incendie, évalué à 4 sur une échelle de 5", précise l'Etat de Vaud dans un communiqué, précisant que le danger devrait perdurer ces prochains jours. En effet, les températures devraient baisser mais aucun épisode pluvieux conséquent n'est prévu. Or, la situation ne s'améliorera qu'en cas de pluie persistante pendant au moins trois jours consécutifs. Les épisodes de courte durée et les orages n'ont que peu d’influence sur le risque d'incendies.

La mesure comprend tout allumage de feu ou barbecue en forêt et à moins de 10 mètres des lisières. Elle s'applique aussi bien pour les professionnels que les privés. Elle concerne également les places de pique-nique situées dans l'aire forestière ou à proximité directe de celle-ci.

Même situation à Fribourg

Les autorités recommandent également de faire preuve "d'une extrême prudence avec les allumettes et les cigarettes qui doivent être soigneusement éteintes avant d’être jetées à la poubelle." Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.

La même interdiction a été prononcée lundi dans le canton de Fribourg par le Service des forêts et de la nature (SFN), et s'applique dès mardi après-midi. Le degré de danger y est également évalué à 4 sur 5, précise un communiqué de presse.

Cette interdiction comprend tout allumage de combustibles quelle qu'en soit la nature, et persistera jusqu'à ce que le degré de danger soit abaissé à un nouveau "marqué", soit 3 sur 5.

Genève, de son côté, a interdit les feux "partout dans l'espace forestier" le 15 août, lançant également un appel général à la prudence en campagne.

Danger "très fort" en Valais

Enfin, en Valais, les autorités ont décrété - pour la deuxième fois cet été - une interdiction générale de faire du feu en plein air avec effet immédiat. Le danger général d’incendie y atteint un niveau "très fort", en particulier dans les forêts, prairies, broussailles ou autres friches.

Il est demandé à la population de suivre strictement les directives des autorités communales et de tout entreprendre pour préserver les forêts, prairies, mayens et zones d’habitation contre des incendies, a indiqué mardi le département de la Sécurité.

Les grillades restent toutefois tolérées uniquement dans les espaces privés, pour autant qu'elles se fassent à "au moins plus de 10 mètres d’une surface ou de végétation inflammable".

Alerte canicule de niveau 4 pour le bassin lémanique

Depuis vendredi dernier, la Suisse est entrée dans une phase caniculaire et aucune précipitation d’importance ne semble prévue ces prochains jours. Les températures, notamment nocturnes, devraient donc se maintenir à un haut niveau.

Dans la région lémanique, MétéoSuisse a relevé ce week-end son niveau d'alerte au maximum (4/4). Cette vague de chaleur, inhabituelle pour une deuxième quinzaine d'août, ne devrait pas prendre fin avant vendredi.

>> Lire aussi : L'isotherme du zéro degré mesurée à une altitude record par MétéoSuisse

jop avec ats

Publié