Plusieurs stations de mesure dans ces régions ont fait état de cumul de précipitations en trois jours qui n'ont lieu que tous les 30 à 50 ans, a précisé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) mercredi.
Pour certains sites, comme par exemple Kronberg (244 mm) dans le canton de Saint-Gall et Arosa (211 mm) dans les Grisons, la quantité de pluie tombée en trois jours est un événement rare qui n'a lieu que tous les 100 ans.
Valeur record à Arosa
Six stations disposant de mesures sur le long terme, le cumul des précipitations sur trois jours a atteint des valeurs jamais atteintes depuis le début des mesures. Selon MétéoSuisse, le record d'Arosa est particulièrement impressionnant. 211 mm de pluie sont tombés en trois jours alors que l'ancien record datait d'août 1951 avec 169 mm. Les précipitations sont mesurées à la station d'Arosa depuis 1900.
Avec les fortes précipitations des derniers jours, les cumuls mensuels de précipitation ont largement dépassé les moyennes régionales. Sur le versant sud des Alpes et en Engadine, la plupart des valeurs se situent entre 120 et 200% au-dessus de la norme des années 1991-2020. Dans les vallées du sud du Valais, les cumuls mensuels ont localement atteint 200% de la norme.
Dégâts importants au Tessin
Sur le centre et l'est du versant nord des Alpes ainsi que dans le nord et le centre des Grisons, les valeurs se situent en de nombreux endroits entre 140 et 200% de la norme. Dans la moitié ouest de la Suisse, en revanche, les cumuls de pluie sont restés largement inférieurs à la norme.
Depuis vendredi dernier, de l'air chaud et humide en provenance du sud-ouest a circulé vers la Suisse. Le Tessin a été victime vendredi d'une grêle dévastatrice. Des dégâts importants ont été causés aux bâtiments et aux véhicules, notamment à Losone, Locarno, Muralto, Minusio et Ascona.
ats/edel
Le risque de nouveaux éboulements persiste à Schwanden
Un glissement de terrain a détruit ou enseveli une demi-douzaine de maisons mardi en fin de journée à Schwanden, dans le canton de Glaris.
La nuit de mardi à mercredi est restée relativement calme , mais la situation reste toutefois instable et d'autres catastrophes de ce type pourraient se produire. Jusqu'à présent, 97 personnes ont été évacuées de chez elles.
Risque de débordement des cours d'eau
La situation reste critique, car le site du glissement de terrain reste imbibé de beaucoup d'eau, a souligné Hanspeter Speich, chef d'état-major de la commune. La zone sinistrée s'est élargie à travers les coulées mêlant boue, eau et pierres, dont une partie termine sa course dans un torrent. Des pelleteuses tournent à plein régime pour évacuer son lit.
Des expertes craignent un débordement du torrent et de la rivière Linth. Des barrages mobiles ont été installés le long de la Linth. Un petit lac de retenue est actuellement vidé de son eau afin de pouvoir servir de bassin d'urgence, si nécessaire.
>> Relire : Un glissement de terrain détruit plusieurs maisons à Schwanden (GL) sans faire de blessés