Le prince a été reçu lundi matin à Payerne par la conseillère d'Etat vaudoise Isabelle Moret et le syndic de Payerne Eric Küng. L'éco-explorateur Raphaël Domjan lui a fait découvrir son projet SolarStratos, dont l'objectif consiste à atteindre la stratosphère avec un avion solaire habité. Sur la base de Payerne, Albert II a notamment pu tester un simulateur de vol.
Il s'est ensuite envolé à bord d'un petit avion électrique avec Raphaël Domjan en direction de Colombier (NE), d'où il a rejoint Hauterive (NE) et le laboratoire du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), spécialisé dans les cellules photovoltaïques.
>> Relire : Premiers vols en solo sur Solarstratos pour Raphaël Domjan
Toujours à Hauterive, Raphaël Domjan lui a montré, au port, le bateau solaire PlanetSolar II. Un bateau-taxi qui, après Venise, ira faire la promotion l'an prochain de la navigation solaire sur le lac Titicaca en Amérique du Sud.
"Collaborations concrètes"
La visite du prince s'est poursuivie au château de Neuchâtel, où il a été reçu par le Conseil d'Etat neuchâtelois in corpore et le Conseil communal de la Ville."L'innovation mise au profit de la préservation de l'environnement est l'une des préoccupations communes de SAS le Prince et du Canton de Neuchâtel", a relevé Alain Ribaux, président du Conseil d'Etat, cité dans un communiqué.
"Les collaborations sont concrètes. A titre d'exemple, c'est de Monaco que le bateau PlanetSolar, en partie développé à Neuchâtel, et soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, s'est lancé en 2011 pour son tour du monde", a-t-il ajouté.
Transition énergétique
Interrogé, Albert II a relevé que "Monaco a déjà accompagné plusieurs projets en lien avec la transition énergétique". Il a notamment rappelé avoir été "très proche" de la mission Solar Impulse de Bertrand Piccard et de celle de PlanetSolar de Raphaël Domjan.
"Grâce au gouvernement de la Principauté et ma propre fondation, nous avons pu soutenir de nombreux projets", à Monaco ou ailleurs, "des projets importants qu'il faut développer pour assurer cette nécessaire transition énergétique et aller vers un monde décarboné", a-t-il ajouté.
ats/vajo