Il y a un an, la guerre en Ukraine et la hausse des prix de l'énergie qui en résultait avaient poussé plusieurs villes de Suisse romande, comme Fribourg et La Chaux-de-Fonds, à ne pas habiller leurs rues avec les traditionnelles décorations lumineuses de Noël.
Cette année, la donne sera différente: un oeil sur les décorations qui brillent et un autre sur le compteur d'électricité. Plusieurs villes prévoient de tirer la prise des décorations dès 22h ou minuit, comme certaines le font déjà pour l'éclairage public.
>> Lire : La ville de Fribourg fait l'impasse sur les lumières de Noël, économie d’électricité oblige
Des solutions à la carte
Les autorités lausannoises ont choisi cette option en maintenant une certaine réduction dans la durée des éclairages de Noël. "On éteindra après la fermeture des magasins, on ne les laissera pas jusqu'à minuit", explique le municipal écologiste Xavier Company, précisant vouloir conserver une "certaine sobriété" au niveau de la consommation d'énergie.
Le chef-lieu vaudois testera aussi quelques nouveautés pour éclairer la ville tout en ne consommant aucune énergie supplémentaire avec des décorations qui captent la lumière de l'éclairage public.
D'autres communes romandes proposeront des solutions sur mesure. A Neuchâtel par exemple, dans les zones où les décorations seront déployées, l'éclairage des candélabres sera diminué. La Ville compte aussi sur les efforts de la population pour décorer l'extérieur de leur logis, mais avec des artéfacts qui ne consomment pas d'électricité, si possible.
"Pas de signaux de la Confédération"
Interrogé lundi dans La Matinale, le vice-syndic de la Ville de Fribourg Laurent Dietrich dit ne pas avoir reçu de signaux sur une éventuelle pénurie d'électricité de la part de la Confédération ou du canton.
"On a beaucoup d'eau, mais cela dépendra surtout des conditions climatiques. Si l'hiver est très froid, la situation peut vite changer", rappelle-t-il.
La ville de Fribourg va-t-elle donc briller de mille feux cette année? "Oui, mais avec les installations que l'on a déjà et qui sont assez gourmandes en luminosité. On a en préparation des mesures pour l'an prochain, notamment équiper les illuminations avec des timers pour gérer au mieux la durée", répond l'élu.
La population fribourgeoise sera aussi invitée à mettre "le mollet à la pâte". Les habitantes et habitants auront la possibilité de pédaler sur des vélos spéciaux, dont l'énergie récoltée servira à illuminer deux sapins. Une expérience que la Ville de Genève avait également proposé le Noël dernier et qui sera reconduite cette année dans la Cité de Calvin.
Elias Baillif/jfe