Des alertes émises face aux avalanches et aux fortes pluies dans les cantons du Valais et de Vaud
Les zones concernées par le fort danger d'avalanches vont du Val d'Illiez, dans le Bas Valais, jusqu'à Naters, dans le Haut-Valais, et la région d'Interlaken (BE). Le danger est décrit comme "fort" (4) en raison des chutes de neige fraîche.
Des avalanches spontanées et souvent très grandes sont probables. Elles peuvent être facilement déclenchées sur de nombreuses pentes raides.
Aussi une alerte pluie
Plus bas en altitude, le danger de pluie est aussi "fort", soit classé 4 sur 5. Le portail des dangers cite le risque de montée forte et rapide des eaux des ruisseaux et des lacs, des glissements de terrain sur les versants raides et des inondations de sous-sol. Des laves torrentielles peuvent aussi surgir subitement dans les ruisseaux en montagne.
Le site recommande de se tenir éloigné des cours d'eau, des bords des lacs et des versants raides. Les régions à risque sont le Nord vaudois et Broye-Vully ,Aigle, Bex et Monthey dans le Chablais, la Vallée du Trient et Vouvry, le Pays d'Enhaut, Saanen, Gsteig et le Val Ferret. Le danger est valable jusqu'à mercredi.
Il faut s’attendre à des inondations, notamment dans les passages souterrains, les garages, les sous-sol et les caves. Ces lieux sont à éviter, rappelle le site. Il ne faut pas non plus rouler sur les routes inondées, que ce soit en voiture ou en deux roues.
Mois de novembre particulièrement arrosé
"Les fortes pluies et la fonte des chutes de neige des derniers jours sur les hauteurs, avec la remontée de la limite pluie-neige, vont donner une quantité importante d'eau qui va remplir les rivières et impacter leur débit", a expliqué Lionel Fontannaz, de MétéoSuisse, dimanche dans le 19h30.
Mardi, une nouvelle perturbation traversera le nord de la Suisse et provoquera à nouveau d'importants cumuls de précipitations. Une accalmie est attendue pour mercredi, sans que les pluies ne cessent complètement.
Selon Lionel Fontannaz, on s'achemine vers un mois de novembre les plus arrosés de ces dernières années. "Evidemment, il y a des impacts, mais on peut aussi s'en réjouir, car on a eu beaucoup de déficit de précipitations durant les mois précédents."
lan/boi avec ats