Les apprentis et élèves prévôtois seront libres de choisir leur lieu de formation

Les futurs apprentis et élèves de Moutier (BE) pourront choisir librement leur lieu de formation postobligatoire lors de la prochaine rentrée scolaire. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les apprentis et élèves prévôtois seront libres de choisir leur lieu de formation dès 2024 / Le Journal horaire / 27 sec. / le 16 novembre 2023
Les futurs apprentis et élèves de Moutier (BE) pourront choisir librement leur lieu de formation postobligatoire lors de la prochaine rentrée scolaire. L'offre ressort d'un accord conclu entre le canton du Jura et le canton de Berne.

En s’entendant, Jura et Berne facilitent le processus de choix des élèves pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026 afin d’assurer la continuité de la formation, ont indiqué jeudi les deux cantons dans un communiqué. L'accord tombe en prévision du transfert de la ville de Moutier dans le canton du Jura à l’horizon 2026.

Cela signifie aussi que quelles que soient la durée et la nature de la formation postobligatoire entamée à la rentrée d’août 2023, celle-ci s’est faite pour la dernière fois sous le modèle bernois usuel, même si les élèves et/ou les entreprises formatrices de Moutier ne seront domiciliés dans le Jura qu'à partir du 1er janvier 2026.

Collaboration intercantonale

A la rentrée d’août 2024, les futurs apprentis en école à plein temps et élèves du degré secondaire II (école de commerce, école de culture générale, gymnase-lycée) auront le libre choix du lieu de formation postobligatoire, dans les cas où la formation est offerte dans les deux cantons du Jura et de Berne, précise le communiqué.

Pour certaines formations professionnelles, ce libre choix n’existe cependant pas. En effet, des lieux de formation font déjà l’objet d’une collaboration intercantonale et ne sont pas disponibles dans les deux cantons.

Les élèves prévôtois peuvent de suite se tourner indifféremment vers le Centre d’orientation scolaire et professionnelle à Delémont ou vers un centre d’orientation professionnelle du canton de Berne s’ils veulent être informés et accompagnés dans le choix d’un apprentissage ou d’une formation secondaire II.

Avant fin janvier 2025

Pour ce qui est de la rentrée d’août 2025, soit cinq mois avant le transfert de la commune de Moutier dans le canton du Jura, les élèves et apprentis de Moutier seront orientés en principe vers les écoles jurassiennes, à l’exception des élèves prévôtois choisissant une formation gymnasiale.

Ces derniers auront ici encore le libre choix entre Bienne (Gymnase de Bienne et du Jura bernois) et Porrentruy (Lycée cantonal), détaille le communiqué commun. Un accord d’exécution réglant précisément ces points sera soumis aux gouvernements cantonaux avant le 31 janvier 2025.

Financements croisés

Concernant les contributions aux frais d'enseignement des ressortissants prévôtois durant la transition, le canton de Berne s'engage à payer au canton du Jura les contributions des étudiants et apprentis prévôtois qui choisiront de faire leur formation dans le canton du Jura jusqu’à la fin du 1er semestre de l’année scolaire 2025-2026.

En contrepartie, ce dernier s’engage à payer au canton de Berne les contributions des étudiants et apprentis de Moutier qui choisiront d'effectuer leur formation dans le canton de Berne depuis le début du 2e semestre 2025-2026 jusqu’à la fin de la formation entamée.

ats/fgn

Publié Modifié