Plus rien ou presque ne s'oppose à la construction des parcs éoliens à Buttes et Tramelan

Le Tribunal fédéral rejette les recours concernant les projets éoliens de la Montagne de Buttes (NE) et de Tramelan (BE)
Le Tribunal fédéral rejette les recours concernant les projets éoliens de la Montagne de Buttes (NE) et de Tramelan (BE) / 12h45 / 1 min. / le 17 novembre 2023
Le Tribunal fédéral a rejeté vendredi en grande partie les recours contre les parcs éoliens de la Montagne de Buttes (NE) et de la Montagne de Tramelan (BE). Ces projets ont été jugés conformes aux diverses normes de protection.

Pour le projet neuchâtelois, le Tribunal fédéral (TF) estime que l'intérêt public à la production d'électricité l'emporte sur les arguments des opposants. Ces derniers contestaient la coordination intercantonale, la production annuelle prévue et l'intérêt national. Les objections liées au bruit, à la projection d'ombres ainsi qu'à la protection des eaux, du paysage et de la faune sont écartées. Quant à l'utilisation de l'habitat par l'aigle royal, il devra être étudié dans le cadre du permis de construire.

Les deux recours déposés contre le projet dans le Jura bernois ont également été rejetés, à l'exception d'un point secondaire: l'établissement de deux dépôts provisoires de terre, durant les travaux, devra prendre en compte la protection des batraciens. Pour le reste, les griefs relatifs au bruit, à la protection du paysage, aux aux chauves-souris et à l'éclairage nocturne pour la sécurité aérienne ne sont pas retenus (lire encadré).

"L'opportunité de renforcer l'apprivoisement local, renouvelable et hivernal"

L'arrêt du Tribunal fédéral a été salué par le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Favre, en charge du développement territorial et de l'environnement, qui travaille sur ce dossier depuis bientôt dix ans. Quelques mois avant son entrée en fonction en 2014, le peuple avait accepté une planification éolienne cantonale. "C'est une production importante, d’intérêt national, avec quelques 100 gigawattheures, soit l'équivalent de la consommation de 28'000 ménages. C'est l’opportunité de renforcer l'apprivoisement local, renouvelable et même hivernal", s'est-il félicité vendredi dans le 12h45 de la RTS.

Le combat des opposants au parc éolien neuchâtelois n'est, cependant, pas tout à fait terminé. Ils peuvent désormais s'opposer aux permis de construire. Ce sera alors au Tribunal cantonal de trancher. Le canton espère qu'une fois cette étape franchie, un nouveau passage par la case "Tribunal fédéral" pourra cette fois être évité grâce à la loi urgente concernant l’accélération de projets de parcs éoliens avancés. Les autorités espèrent un démarrage du projet en 2025.

>> Lire à ce sujet : Le Conseil fédéral veut accélérer la production d'énergies renouvelables

Plus d’une centaine d’éoliennes prévues au total sur les crêtes jurassiennes

Les opposants Helvetia Nostra et l'association "Les Travers du Vent" déplorent, eux, la décision du TF et le fait que celui-ci ne voie pas le besoin de coordination intercantonale. Les projets sont en effet nombreux sur les crêtes de l'arc jurassien et touchent quatre cantons. Si tous les projets en procédure aboutissent, plus d’une centaine d’éoliennes pourraient voir le jour.

>> La carte des parcs éoliens du massif du Jura en projet (en orange) et en service ou en construction (en vert) : Carte éoliennes Jura
Carte éoliennes Jura

"C'est ce cumul des parcs éoliens dans tout l'arc jurassien qui devient véritablement inquiétant. Ces dernières années, ces projets étaient relativement bloqués. Je pense que la population a pensé qu'ils n'allaient pas se faire. Mais c'est faux! Ce qui va se passer maintenant, c'est la validation de ces projets éoliens l'un après l'autre, et très probablement leur construction. Il est vraiment temps que la population se réveille", s'est alarmé le président de l’association Paysage Libre BEJUNE Michel Fior dans le 12h45.

Vendredi matin, l'association "Mont Sujet Libre" donnait d'ailleurs une conférence de presse pour dire son opposition à la construction de six éoliennes sur cette montagne du plateau de Diesse, dans le Jura bernois.

>> Ecouter aussi le 12h30 revenir sur la décision du Tribunal fédéral :

Photo-montage qui montre l'étendue du projet. [ne.ch]ne.ch
Le Tribunal fédéral rejette les recours contre la construction de parcs éoliens à Buttes (NE) et Tramelan (BE) / Le 12h30 / 1 min. / le 17 novembre 2023

ats/vic avec ds/jj

Publié Modifié

Futur plus grand parc éolien de Suisse à la Montagne de Buttes

Le parc éolien de la Montagne de Buttes prévoit la construction de 19 éoliennes pour une production annuelle de 95 gigawattheures (GWh). Il pourrait devenir le plus grand de Suisse. Les oppositions avaient été levées par le canton de Neuchâtel, qui a délivré les autorisations nécessaires aux promoteurs, soit le Groupe E, les Services industriels genevois (SIG) et les communes de La Côte-aux-Fées, Val-de-Travers et Les Verrières (NE). Helvetia Nostra et de nombreux particuliers avaient alors saisi le Tribunal fédéral.

>> Lire à ce sujet : Oppositions levées pour les 19 éoliennes de la Montagne de Buttes (NE)

Quant au projet de la Montagne de Tramelan, dans le Jura bernois, il comprend 7 éoliennes sur deux sites, dont la puissance est évaluée entre 27 et 31 GWh. Après le vote positif des communes de Tramelan et Saicourt, les autorités bernoises avaient délivré les permis de construire aux Forces motrices bernoises (BKW), porteuse du projet au côté des deux communes. La commune des Genevez (JU) et plusieurs particuliers avaient alors saisi le Tribunal fédéral.

>> Lire : Un pas en avant pour le parc éolien de la Montagne de Tramelan