Les dix communes concernées dans le Jura et le Jura bernois ont uni leurs forces avec une vingtaine de partenaires comme les SIG à Genève pour développer le plus grand projet du genre en Suisse. Il regroupe 550'000 compteurs. L'objectif est de promouvoir l'efficacité énergétique et l'utilisation rationnelle de l'énergie.
Grâce à ces compteurs intelligents, les abonnés auront accès à une plateforme en ligne permettant de visualiser leur consommation.
Faire des économies
Patrick Adatte, responsable des services industriels à Saint-Imier, estime que cet outil permettra de faciliter les économies.
"Pour ceux qui souhaitent s'intéresser à leur consommation individuelle et éventuellement l'influencer par des économies, effectivement ça donnera un outil pour le faire", indique-t-il dans La Matinale jeudi.
Et ça permettra aussi de récompenser les efforts qu'on fait. Et, plutôt que d'attendre la facture trimestrielle pour voir où on en est, chaque jour on pourra voir ce qui a été consommé", ajoute-t-il.
Les données de consommation seront traitées de manière anonyme et sécurisée.
Aussi pour l'eau, la chaleur et le gaz
Les partenaires qui fournissent l'eau potable, la chaleur à distance et le gaz pourront même profiter de la nouvelle fonctionnalité de communication du compteur, comme l'annonce Michel Hirtzlin, chef des services industriels de Delémont et directeur de la SACEN créée il y a dix ans dans le Jura et le Jura bernois. Elle est l'un des 50 plus grands distributeurs du pays.
"On en profite pour attaquer le problème du stress hydrique. Il y aura des compteurs intelligents pour l'eau, la chaleur et le gaz."
Selon les dispositions fédérales, 80% des compteurs domestiques doivent passer en mode intelligent d’ici fin 2027.
Sujet radio: Gaël Klein
Adaptation web: juma