LAC DE NEUCHÂTEL - Plusieurs inondations
Le lac Neuchâtel a continué de monter et a atteint jeudi après-midi 430,26 mètres. SwissAlert a signalé plusieurs inondations autour des lacs de Neuchâtel et de Morat.
La commune de St-Blaise (NE) a annoncé qu'elle a coupé l'électricité préventivement au port. Plusieurs pontons ont été submergés ainsi que les cabanons du port des pêcheurs.
Le lac de Neuchâtel, qui n'a pas atteint son niveau de crue, est encore assez loin des 430,71 mètres recensés lors des inondations de l'été 2021 mais il pourrait déborder ce week-end dans certains endroits exposés, sur ses rives vaudoises et fribourgeoises.
Outre les inondations, Swiss Alert a annoncé qu'il faut s'attendre à des glissements de terrain ou des chutes de pierres, car les terrains sont saturés d'eau. Les propriétaires de bateaux sont invités à vérifier leur lieu d'amarrage et à détacher les cordages si cela est nécessaire.
Le débit de l'Areuse (NE), qui a provoqué de nombreuses inondations notamment à Travers et Fleurier, est en baisse. Il se montait jeudi après-midi à 74 m3 par seconde, contre près de 100 m3 par seconde mercredi matin, selon des données figurant sur le site du canton de Berne.
L'organe de conduite régional a été activé pour coordonner les actions des différents partenaires. Les berges des cours d’eau de la commune restent fermées à la circulation piétonne, cycliste ou automobile jusqu'à nouvel avis.
LAC DE BIENNE - Lent recul
Le lac de Bienne confirme sa lente décrue. Alors qu'il atteignait encore 430,44 mètres mercredi soir, le niveau se situait jeudi à 16h10 exactement aux 430,35 mètres du seuil de crue, ont indiqué les autorités en dressant le bilan de la journée.
Le niveau du lac, qui reste à un niveau élevé, pourrait encore augmenter très légèrement avant d’entamer une lente décrue, en fonction de l’évolution des conditions météorologiques, a expliqué la Ville de Bienne. Plusieurs chemins de rives et secteurs aux abords du lac demeurent fermés en raison de débordements.
Les autorités demandent toujours instamment aux curieux de ne pas se rendre aux abords des zones inondées. Les sapeurs-pompiers sont par ailleurs intervenus plusieurs fois au cours des dernières 24 heures, essentiellement pour gérer des inondations de caves dues à la montée des eaux souterraines.
Augmentation du débit des lacs
La distribution de sacs de sable, elle a pris fin jeudi soir, précise le communiqué signé également par l'organe de conduite régional Biel/Bienne Regio. Le niveau des eaux pourrait cependant rester élevé pendant plusieurs jours.
A titre préventif, les pompiers ont déployé mercredi une digue mobile pour protéger notamment le bâtiment de la Société de navigation du lac de Bienne. Des inondations ont aussi été signalées dans plusieurs communes, notamment à La Neuveville.
Les autorités communales ont invité "instamment" les riverains du lac et des cours d'eau à mettre leurs objets de valeur dans les parties élevées des habitations et de ne pas laisser les véhicules dans les garages souterrains.
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et les cantons concernés ont quant à eux décidé d'augmenter le débit des lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel. Cette mesure préventive vise à accroître la capacité de ces trois lacs à accueillir d'éventuelles nouvelles précipitations et réduire le risque d'inondations.
VAUD - Des évacuations possibles
Le seuil "critique" sur les rives sud du lac de Neuchâtel devrait être atteint samedi matin et les autorités vaudoises se préparent à de "probables" inondations, ont-elles indiqué jeudi matin. Le canton de Vaud souligne que les 300 bâtiments situés sur les rives du lac de Neuchâtel pourraient être touchés par la montée des eaux. Des évacuations de personnes ne sont pas non plus à exclure.
Des sacs de sable et autres boudins sont en train d'être installés, tandis que la population est informée des précautions à prendre, a indiqué Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud. Aucun accès n'a encore été limité. De telles restrictions seront prises "au dernier moment", a-t-il expliqué.
Denis Froidevaux ajoute que des "infrastructures critiques", comme la station d'épuration d'Yverdon ou diverses installations électriques, sont particulièrement surveillées. Il prévient que la situation restera "difficile" jusqu'à lundi, jour où le lac de Neuchâtel va entamer sa décrue.
Ailleurs dans le canton de Vaud, la situation est moins inquiétante. Le niveau du Léman est élevé, mais "sans poser de problèmes particuliers", relève Denis Froidevaux. Concernant les rivières, notamment dans les régions d'Orbe, de Vallorbe et du Chablais, la situation se détend. Les intempéries ont aussi occasionné quelques glissements de terrain, par exemple à Moudon ou Leysin, mais sans occasionner d'importants dégâts.
VALAIS - Champéry, dernier "point chaud" du canton
Les fortes précipitations des derniers jours ont aussi malmené routes et cours d'eau en Valais. Si la situation géologique reste critique, la diminution des pluies et l'abaissement de la limite des chutes de neige a permis une stabilisation de la situation sur le front des inondations sur l'ensemble du territoire, a indiqué le canton.
Le cours d'eau de la Vièze, entre les hauts de Champéry et Troistorrents dans la Vallée d’Illiez, fait exception. Un éboulement composé de grosses pierres, boue et arbres a obstrué la Vièze et provoqué la création d'un lac qui s'étale sur une centaine de mètres de longueur et sur quatre à cinq mètres de profondeur.
Craignant que le bouchon ne saute et que l'eau ne descende d'un coup dans la vallée, l'évacuation immédiate d'une centaine de personnes des communes de Champéry (20), Val d'Illiez (80) et Troistorrents (6) avait été prononcée mercredi soir par mesure de précaution. Toutes, sauf trois du camping du Grand-Paradis, ont finalement pu rentrer jeudi, a précisé l'état-major régional.
Evacuation préventive à Trient
Une quinzaine de personnes ont été évacuées à Trient (VS) de manière préventive en raison d'un risque d'éboulement "au même endroit que d'habitude au printemps", indique le secrétaire communal Christian Goumand. Celles-ci devraient pouvoir retrouver leur domicile vendredi, ajoute-t-il.
Les fortes précipitations des derniers jours ont provoqué des mouvements de terrain et les autorités craignent que des blocs de roche ne se détachent de la paroi surplombant les hameaux de Gremé et de Berte.
Prudence toujours de mise
Au niveau cantonal, "à ce jour, aucun incident majeur n’est à déplorer", indique l'organe de conduite dans un communiqué. Grâce à la nette diminution des précipitations et à l’abaissement de la limite des chutes de neige, le risque d’inondation et de débordement de cours d’eau diminue sur l’ensemble du territoire, à l’exception de la Vièze, dans la Vallée d’Illiez, toujours sous surveillance.
Si au niveau des précipitations, la situation s’est considérablement améliorée, elle mettra plus de temps à se stabiliser au niveau géologique, rappelle-t-il toutefois. Les sols sont toujours saturés en eau et mettront plusieurs jours avant de se décharger.
En conséquence, éboulements, coulées de boue, glissements de terrain et chutes de pierres pourraient se produire ces prochains jours. La population est appelée à faire preuve de prudence sur la route et à se conformer aux directives.
TUNNEL DU LÖTSCHBERG - Reprise du trafic ferroviaire samedi
Suite aux précipitations persistantes, de l'eau s'est infiltrée dans le tunnel de base du Lötschberg dans la nuit de mercredi à jeudi, nécessitant la fermeture du tunnel au trafic ferroviaire. Du sable et de la boue doivent être déblayés.
Les trains sont déviés par la ligne de faîte, depuis 09h00 jeudi et jusqu'à samedi, jour où la compagnie BLS prévoit de remettre en service au moins un des deux tubes. Le trafic ferroviaire devrait donc reprendre à travers le tunnel ce week-end, au moins partiellement.
>> Lire aussi : Fermé au trafic ferroviaire, le tunnel du Lötschberg rouvrira samedi
ami/vajo avec ats
Une accalmie en vue
Le temps anticyclonique prévu de vendredi à mardi prochain apportera du beau temps. La situation devrait donc se calmer sur le front dégâts naturels et des inondations.
Après des journées majoritairement ensoleillées, de nouvelles précipitations sont attendues au nord des Alpes mercredi prochain. La baisse légère des températures, de l'ordre de 5 degrés en plaine, fera descendre la limite des chutes de neige à 1000 mètres environ.
Les pluies ont atteint des records ces dernières semaines. "Au nord des Alpes et en Valais, il est tombé à certains endroits deux fois, voire trois fois plus de pluie qu'habituellement en novembre", a expliqué dans les journaux 24 Heures et Tribune de Genève Elie Kirchner, météorologue à MétéoSuisse.
Il a plu presque tous les jours du 1er au 25 novembre, puis à nouveau depuis le début décembre.