Modifié

Fermé au trafic ferroviaire, le tunnel du Lötschberg rouvrira samedi

Au moins un des deux tubes du tunnel de base du Lötschberg devrait être remis en service samedi. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Fermé au trafic ferroviaire, le tunnel du Lötschberg rouvrira samedi / Le Journal horaire / 22 sec. / le 14 décembre 2023
Au moins un des deux tubes du tunnel de base du Lötschberg devrait être remis en service samedi. Jeudi, la compagnie BLS l'a fermé au trafic ferroviaire en raison de conditions météorologiques "exceptionnelles". Du sable et de la boue doivent être déblayés.

Suite aux précipitations persistantes, de l'eau s'est infiltrée dans le tunnel entre Ferden et St-German (VS) dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué jeudi après-midi un porte-parole des BLS.

Le trafic voyageurs a pu dans un premier temps être maintenu avec des trains qui circulaient dans l'autre tube, mais les BLS ont décidé à 9h de fermer également la seconde galerie.

>> Lire aussi : Le niveau du lac de Neuchâtel continue de monter, le lac de Bienne amorce sa décrue

Evaluation de la situation

Des spécialistes sont sur place pour évaluer la situation et définir les mesures à prendre, précisent les BLS. Dans l'intervalle, les trains sont déviés sur la ligne de faîte. Les voyageurs doivent prévoir un temps de trajet prolongé entre Berne et le Valais.

Les trains seront déviés par la ligne de faîte du Lötschberg jusqu'à samedi. Le trafic ferroviaire reprendra ensuite au moins partiellement. Les BLS recommandent de consulter l'horaire en ligne avant tout déplacement sur cette ligne.

ats/edel

Publié Modifié