Modifié

L'opération Coeur à Coeur démarrre aujourd'hui à Sion, avant de sillonner toute la Suisse romande

Coeur à Coeur et la Chaîne du Bonheur s'engagent pour les jeunes. Les explications de Jonas Schneiter
Coeur à Coeur et la Chaîne du Bonheur s'engagent pour les jeunes. Les explications de Jonas Schneiter / 19h30 / 1 min. / le 16 décembre 2023
Depuis ce samedi et jusqu'au 22 décembre, l'opération de la RTS Cœur à cœur se déplace dans tous les cantons romands pour défendre l’éducation et la formation d’enfants et de jeunes en difficulté, en collaboration avec la Chaîne du Bonheur et la plupart des radios régionales. L'opération démarre aujourd'hui sur le marché de Noël à Sion.

L'opération Cœur à cœur s'engage en 2023 pour l'éducation des jeunes et des enfants en Suisse et dans le monde. En Suisse, une jeune personne sur dix est sans formation. Les causes de ce décrochage sont souvent liées à la situation de vie et aux obstacles auxquels elles font face: problèmes dus au cadre familial, manque de ressources, statut légal ou problèmes de santé.

Or, sans formation, le risque pour les jeunes de se retrouver en situation précaire est quatre fois plus élevé. Dans de nombreux pays, la violence et la guerre empêchent des millions d'enfants d'accéder à l'éducation.

Cette situation n'est pas une fatalité. La mobilisation permet de mettre en place des solutions concrètes sur le terrain, en assurant à la jeunesse l'accès à l'éducation et à la formation: à ce moment crucial de la vie, il s'agit du meilleur tremplin pour l'avenir.

Un trio d'animateurs bien connu

Cœur à cœur 2023 Philippe Martin, Tania Chytil et Jonas Schneiter [RTS - Jay Louvion]
Cœur à cœur 2023 Philippe Martin, Tania Chytil et Jonas Schneiter [RTS - Jay Louvion]

Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter animeront l’opération en allant à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes. Ils se relaieront sur RTS La Première et RTS 2, durant sept jours, de 8h30 à 18h. En semaine, l’émission reviendra en direct sur RTS 1 de 18h25 à 18h50.

Tous les fonds collectés seront reversés à la Chaîne du Bonheur: ils permettront de financer des projets pour soutenir les jeunes en difficulté en Suisse et contribuer à assurer l’accès à l’éducation dans le monde.

Le public peut s’engager dès maintenant en faisant un don sur coeurRTS.ch (possibilité d’organiser une action de collecte) ou bonheur.ch.

Pour la RTS, il s’agit d’une véritable production de service public, qui s’engage dans la défense d’une cause d’utilité publique. Elle sera rejointe le 21 décembre par SRF, la RSI et RTR, dans le cadre d’une journée nationale de solidarité en faveur de la jeunesse.

RTSinfo

Publié Modifié

Sept villes-étapes

Samedi 16 décembre : Sion, marché de Noël

Dimanche 17 décembre : Gruyères, marché de Noël

Lundi 18 décembre : Genève, marché de Noël

Mardi 19 décembre : Montreux, marché de Noël

Mercredi 20 décembre : Neuchâtel, marché de Noël

Jeudi 21 décembre : Bienne, marché de Noël

Vendredi 22 décembre : Delémont, place de la Gare