Le niveau du lac de Neuchâtel a encore légèrement augmenté à 430,4 mètres samedi après-midi, atteignant ainsi son seuil critique. La dernière mesure relevée vers 19h20 montrait toutefois une stabilisation (voir les données hydrologiques de l'Office fédéral de l'environnement).
Les inondations sur les rives vaudoises du lac n'ont toutefois pas causé jusqu'ici de dégâts ni aux infrastructures ni aux bâtiments Le lac est notamment sorti de son lit à Yverdon, mais le dispositif de barrages mobiles mis en place "tient la route", selon Denis Froidevaux. Et son niveau reste en deçà des 430,71 mètres enregistrés lors des inondations de l'été 2021.
"Je n'aimerais pas crier victoire avant dimanche matin, mais pour le moment, les choses se présentent bien", a déclaré au 19h30 de la RTS le commandant Eric Stauffer, du Service défense incendie et secours du Nord vaudois.
Débit accéléré
Le lac de Morat a déjà décru de 2 centimètres. La baisse significative surviendra dimanche matin, a estimé l'EMCC. A 429,75 mètres, le lac de Bienne, qui a atteint un niveau record en milieu de semaine, est repassé sous la cote d'alerte.
La décrue dans la région des trois lacs fait suite à la décision, jeudi, de la Confédération et des cantons de Berne, Neuchâtel, Fribourg, Vaud, Soleure et Argovie d'augmenter progressivement l'écoulement au barrage de Port (BE), en aval du lac de Bienne. Cet ouvrage sert de régulation des lacs du pied du Jura.
La mesure permet de faire baisser plus rapidement le niveau des lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat et ainsi d'augmenter leur capacité d'absorption des quantités d'eau en cas de nouvelles précipitations. Le lac de Bienne se vide plus vite, ce qui permet de tabler sur un retour à la normale plus rapidement que prévu aussi.
Baignade déconseillée à Neuchâtel
Aux abords du lac de Neuchâtel, plusieurs stations de pompage d’eaux usées sont à l’arrêt. Ces installations "récupèrent les eaux des quartiers" environnants, explique Guillaume Thorens à l'émission Forum de la RTS. Avec les crues, celles-ci "n'arrivent plus à suivre" et se déversent, détaille l'ingénieur communal adjoint de la Ville de Neuchâtel.
Par conséquent, la baignade est déconseillée par les autorités depuis vendredi. "C'est une question de prévention", selon le spécialiste. En dehors de la pollution de l'eau, "les rives sont plus dangereuses, avec des blocs qui peuvent se désolidariser", précise-t-il.
Du côté du Léman, le niveau de l'eau s'établissait à 372,6 mètres samedi, et la qualité de l'eau n'est plus assurée non plus. Par conséquent, le chef de l'Etat-major cantonal de conduite du canton de Vaud déconseille la baignade, alors que la traditionnelle Coupe de Noël s'est tenue samedi à Genève.
>> Lire aussi : Près de 4300 personnes ont bravé l'eau froide pour la Coupe de Noël à Genève
Anticyclone sur la Suisse
Pour les prochains jours, l'accalmie météorologique devrait se poursuivre en raison de l'anticyclone qui s'est installé sur le pays, selon MétéoSuisse. Mercredi pourrait voir le retour de précipitations éparses.
Selon l'Office fédéral de météorologie et climatologie, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter au niveau hydrologique. Ce changement pourrait s'accompagner d'une nette baisse de la température en montagne.
mera avec ats