Dans le même temps, la vague du Covid-19 "semble avoir atteint son pic", écrit l'OFSP lundi. Le reflux entamé il y a plusieurs semaines se poursuit, même si les cas de Covid-19, qui se montent à 7,3 pour 100'000 habitants, restent pour l'instant plus nombreux que ceux de la grippe saisonnière. Ils ont toutefois diminué de moitié depuis début octobre. Une bonne nouvelle pour les hôpitaux déjà engorgés.
>> Lire aussi : Les hôpitaux vaudois sont à leur niveau d'alerte maximale d'engorgement
Vaud en tête
Selon les derniers chiffres publiés par l'OFSP, le canton de Vaud serait le plus touché avec une moyenne de 23 cas déclarés pour 100'000 habitants. Juste derrière, suivent le Valais, puis le Jura, Genève et Neuchâtel où le virus semble progressivement s'installer.
Mais rien d'étonnant, estime Laurence Senn, responsable de la Prévention et Contrôle de l'Infection au CHUV, jeudi dans La Matinale. "C'est très similaire à ce qu'on avait vu l'année dernière", assure-t-elle, expliquant aussi que "les fêtes familiales sont toujours un milieu propice à la transmission de virus respiratoires".
Parmi les autres virus respiratoires auxquels il faut faire attention: celui provoquant la bronchiolite. La maladie, qui touche essentiellement les enfants, continue à se propager depuis plusieurs semaines et s'ajoute donc à la vague de grippe, avec un risque: que les systèmes de soins arrivent à saturation si les deux épidémies s'intensifient.
Sophie Iselin/juma avec ats