Comme en 2023, le renchérissement pèse lourdement sur les finances de l’HFR, avec l’indexation des salaires du personnel et la hausse des prix de l’énergie. L'élaboration du budget 2024 a constitué un exercice "exigeant", a indiqué l'institution lundi.
Dans le détail, sur les 29,8 millions de déficits attendus cette année, plus de 26 millions sont à mettre sur le compte de l’inflation. Hors renchérissement, le déficit attendu aurait été ainsi de 3,1 millions de francs, selon l'institution, qui s'est réjouie du progrès. Pour l'HFR, les efforts entrepris depuis 2019 afin de rendre l’hôpital plus efficient portent en effet leurs fruits.
Investissements limités au strict nécessaire
Côté recettes, l’hôpital a réussi à renégocier une hausse des tarifs stationnaires avec les assurances, pour la première fois depuis 2019. Mais cela reste insuffisant pour atteindre l’équilibre budgétaire. L'HFR n'arrive pas à sortir des chiffres rouges: la direction de l’hôpital a d’ores et déjà annoncé que la perte 2023 serait plus importante que les 27,8 millions budgétisés l'an dernier.
Comme avant, les investissements sont limités au strict nécessaire, à savoir le remplacement des équipements biomédicaux pour répondre aux normes et l'entretien indispensable des bâtiments, sachant que le site de Fribourg est vétuste.
Votation cantonale
L'avenir sera conditionné par la votation cantonale du 9 juin. Le soutien du gouvernement via le contre-projet à l'initiative constitutionnelle "Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité" revêt une "importance capitale", a dit l'institution.
Le 9 juin, les Fribourgeois et Fribourgeoises sont aussi appelés à se prononcer sur le cautionnement pour les investissements et le prêt pour un nouveau site, qui représentent 175 millions de francs. Le décret a été voté en février par le Grand Conseil.
Sujet radio: Mehdi Piccand
Adaptation web: Julie Liardet avec ats
Une saison hivernale sous "forte tension"
La publication du budget intervient dans le contexte d'une saison hivernale sous "forte tension" en termes d'occupation, a noté devant la presse Marc Devaud, directeur général de l'Hôpital fribourgeois. Les services des urgences connaissent une "très forte" fréquentation, notamment en raison du manque de médecins de famille dans le canton de Fribourg.
Absentéisme élevé
L'Hôpital fribourgeois doit également affronter un absentéisme élevé, notamment pour le personnel soignant.
Au sein de l'hôpital, la masse salariale s'élève à 415 millions, soit plus de 70% des charges. Pour garantir un budget "ambitieux", la direction générale a mis sur pied une task force pour analyser les mesures proposées par chaque direction et évaluer leur impact sur les salaires et les charges en général, sans toucher à la qualité des soins.
"La gestion des équivalents plein temps se poursuit", a dit le directeur général Marc Devaud, avec un effort particulier sur la composition des équipes pour trouver un équilibre entre niveaux de qualification et compétences professionnelles.