Chaque année en Suisse, entre 30’000 et 50’000 enfants sont pris en charge par des organisations de protection en raison de maltraitances. Ce constat alarmant ne représente malheureusement que la partie visible de l’iceberg, de nombreux cas n’étant jamais signalés.
Parmi les victimes, 45% sont des enfants de moins de 6 ans, dont 18% ont moins d’un an. Ces jeunes enfants, souvent isolés et sans accès à des environnements protecteurs comme l’école, sont particulièrement vulnérables.
La Suisse manque cruellement de structures d’accueil adaptées pour les victimes de violence domestique. Cette pénurie limite les possibilités de protéger rapidement et efficacement les enfants en danger.
Trois animateurs en vadrouille
En collaboration avec la Chaîne du Bonheur et la plupart des radios régionales romandes, la RTS mobilise la solidarité dans toute la Suisse romande. Parce que Cœur à cœur porte bien son nom, les trois présentateurs de la RTS Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin iront à la rencontre de la population dans sept villes de Suisse romande.
"On sait que la violence envers les enfants arrive souvent lorsque les familles sont en situation de vulnérabilité ou lorsqu'il y a des problèmes d'addiction", rappelle Tania Chytil, invitée vendredi dans l'émission Forum.
L'animatrice souligne que les dons permettront de financer des projets précis, dans le but d'aider les enfants. Avec trois mots-clés: "protéger, avoir confiance et donner un bel avenir" aux enfants.
Durant sept jours, les animateurs se relaieront en radio sur RTS Première, à la télévision sur RTS 2, et en streaming sur Play RTS, de 8h30 à 18h50, pour sensibiliser le public à la maltraitance des enfants.
Jean-Marc Richard animera la centrale téléphonique depuis Lausanne, pour collecter des fonds en faveur de la protection des enfants. Pour enregistrer les promesses de don, la centrale téléphonique 0800 87 07 07 sera ouverte du lundi au vendredi, de 12h30 à 19h.
Au menu...
L'édition 2024 se fera sous le signe de la nourriture, un élément phare des fêtes de fin d'année. Pour ce faire, chaque canton accueillera un ou une chef, qui préparera en direct une recette festive et accessible, à moins de 10 francs par personne. Ces plats, inspirés des produits de saison et des spécialités locales, seront cuisinés dans un nouveau chalet équipé d’une cuisine complète pour l’occasion. Les recettes seront ensuite disponibles sur le site de Cœur à cœur.
Plusieurs restaurateurs de Suisse romande se mobilisent également en proposant un menu majoré de 10 francs au sein de leur établissement, du 1er au 20 décembre 2024. La somme récoltée via ces dons sera entièrement reversée à la Chaîne du Bonheur.
"On cherche les Monique"
Au-delà de la thématique culinaire, l'édition 2024 lance un défi original quotidien: réunir un nombre de personnes portant le prénom le plus courant de chaque canton devant notre chalet.
Par exemple, dans une des 7 villes, il faudra convaincre les Monique!
Le grand défi du soir reste lui aussi au programme avec la réunion d’un plus grand nombre de personnes avec un accessoire ou une tenue spéciale.
RTSinfo
Pour faire un don
- Appeler la centrale téléphonique au numéro 0800 87 07 07 (du lundi au vendredi, de 12h30 à 19h)
- Ou directement sur le site de la Chaîne du Bonheur