La Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) s'est dite honorée de présenter sa chorégraphie pour la première fois dans deux villes.
Cette chorégraphie navale a été imaginée et dirigée par le premier capitaine Alex Beauval, aux commandes du bateau "Vevey". Après 45 minutes de navigation au large, le spectacle s’est poursuivi aux abords des quais. Au total, la Parade a duré une heure trente et s’est terminée par les traditionnels coups de sifflet des navires.
Cinq bateaux présentés
L'édition 2024 a rassemblé le "Montreux" (1904), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908), "La Suisse" (1910) et le "Savoie" (1914), soit cinq des huit bateaux Belle Epoque en service. L'un des trois bateaux qui n'a pas fait la parade, le Simplon, accidenté en mars à Cully (VD), est en réparation à Lausanne.
>> Lire à ce sujet : Un groupe d'experts indépendants enquêtera sur les déboires du "Simplon"
Le neuvième bateau encore existant, le Genève, fait office de lieu d'accueil associatif dans la rade genevoise et n'est plus en état de naviguer. Lancé en 1896, il est le plus ancien bateau à vapeur de la Belle Epoque en Suisse.
ats/vic