Modifié

La saison des pollens débute déjà avec son lot d'allergies

Avec un hiver doux, la saison des pollens commence plus tôt que d’habitude
Avec un hiver doux, la saison des pollens commence plus tôt que d’habitude / 12h45 / 1 min. / le 18 février 2024
Les vacances de février sont marquées par une météo plutôt douce, voire printanière. Les noisetiers sont déjà en fleurs et la floraison des aulnes commence également peu à peu, pour le plus grand malheur des personnes allergiques au pollen.

"Depuis une semaine et demie, mes yeux me grattent vraiment beaucoup. J'ai le nez qui coule, je dois me moucher tout le temps", a décrit Nataniel dimanche dans le 12h45 de la RTS. Allergique au pollen depuis qu'il est tout petit, il fait partie des 20% de la population à ne pas se réjouir entièrement du réveil de la nature.

Avec le réchauffement climatique, les allergies au pollen se font ressentir de plus en plus tôt. Les pollens de noisetiers, les premiers à fleurir, commencent à arriver dès que le thermomètre affiche au moins cinq degrés. Cette année, ce pollen s'est envolé dès le début du mois de janvier.

De plus en plus tôt

Il s'agirait de l'une des années les plus précoces, à en croire le chef du département de biométéorologie chez MétéoSuisse Bernard Clot: "Le temps influence beaucoup la présence et la dispersion du pollen dans l'air. Donc quand il fait beau et qu'il y a un léger vent, c'est là que le pollen est le mieux dispersé."

Sur l'application de MétéoSuisse, qui permet de voir, en temps réel, la concentration des différents types de pollen dans l’air, on peut voir celle que l'envolée de celui de l'aulne est déjà notable en Suisse romande.

Quelques astuces pour supporter ces allergies

Pour éviter les démangeaisons, Amélie Borgeat, médecin adjointe au service Immunologie-Allergologie de l'Hôpital de Sion, conseille de prendre ses médicaments dès les premiers symptômes.

La spécialiste préconise aussi quelques astuces pour soulager les symptômes: "Pendant la saison pollinique, on propose d'éviter au maximum l'exposition au pollen, de se laver les cheveux le soir, d'éviter de mettre le linge à sécher dehors, ou encore d'utiliser des traitements pour soigner les symptômes, comme les sprays pour le nez, les gouttes pour les yeux ou les comprimés anti-allergiques."

Pour les personnes les plus touchées, il est aussi possible de faire une désensibilisation, avec des injections toutes les semaines durant 2 à 3 mois.

LB/fme

Publié Modifié