Avec ses plus de 100'000 habitants actuels, cette région de la Riviera et de la Veveyse doit se préparer à accueillir 35'000 nouveaux habitants d'ici à 2040, une augmentation qui s'accompagnera d'une expansion importante des infrastructures.
Face à ces évolutions, les treize communes vaudoises du Haut-Lac et de la Riviera, ainsi que les cinq communes fribourgeoises de la Veveyse ont décidé d'unir leurs efforts pour coordonner l'aménagement du territoire.
Le projet Rivelac comprend un programme de soixante projets prioritaires, qui pourraient être mis en œuvre entre 2028 et 2032. Le coût total est estimé à environ 160 millions de francs, et les autorités locales espèrent obtenir un financement de la Confédération à hauteur de 30% à 50%.
La mobilité, au coeur du projet
Ces projets visent principalement à améliorer la mobilité dans la région. "Le réseau de bus va être entièrement repensé, avec une augmentation des cadences, la création de nouvelles lignes et une réduction des temps de parcours. Cela se ressentira à court terme pour la population", explique Antoine Dormond, coprésident du comité de pilotage et municipal de Vevey en charge de l'Urbanisme et de la Mobilité, mercredi dans La Matinale de la RTS.
Parmi les projets phares, la ligne de bus directe entre Châtel-St-Denis et Vevey devrait faciliter les déplacements quotidiens entre ces deux pôles en raccourcissant la durée du trajet à 20 minutes, au lieu de 35 minutes aujourd'hui. Un chemin de mobilité douce reliant Palézieux est également à l'étude, ainsi que la construction d'une passerelle pour relier la gare de Châtel-St-Denis à la zone industrielle, ce qui améliorerait l'accessibilité pour les travailleurs.
Réponse attendue en 2026
Ce n'est pas la première fois qu'un projet d'agglomération voit le jour dans la région. Il y a onze ans, un projet d'agglomération similaire avait été rejeté par la Confédération, jugé trop peu ambitieux et innovant.
Les communes ont jusqu'en mars 2025 pour soumettre leur dossier à la Confédération, qui devrait donner sa réponse en 2026.
Margaux Reguin/vajo