Modifié

Le trafic ferroviaire romand, soit 800 km de lignes, est piloté dès dimanche depuis Renens (VD)

L'ensemble du trafic ferroviaire de la Suisse romande est désormais géré depuis le nouveau centre d’exploitation de Renens (VD). [Keystone - Cyril Zingaro]
La gestion du trafic ferroviaire de Suisse romande sera désormais opérée depuis Renens (VD) / Le 12h30 / 2 min. / le 1 septembre 2024
L'ensemble du trafic ferroviaire de la Suisse romande est désormais géré depuis le nouveau centre d’exploitation de Renens (VD). Sis dans l'un des trois bâtiments du siège régional des CFF, il est opérationnel depuis dimanche à 4h. Le passage de témoin de l'ancien au nouveau centre s'est déroulé sans problème.

"De nombreux tests ont été effectués ces derniers mois afin que cette opération n’ait aucun impact sur la clientèle", ont précisé les CFF dans un communiqué. C'est la première fois qu'un centre d'exploitation déménage dans son intégralité, soulignent-ils.

Le troisième bâtiment CFF du quartier du Parc du Simplon à Renens va abriter ainsi les quelque 400 collaborateurs et collaboratrices du centre d’exploitation, des services techniques, de coordination et d'information à la clientèle, qui se trouvent actuellement à Lausanne. Au total, ce seront plus de 1400 collaborateurs qui seront réunis au siège de Renens.

Plus de 800 km de lignes gérées

Cet ouvrage est le dernier bâtiment de la partie CFF du quartier du Parc du Simplon. Ce nouveau morceau de ville, jouxtant le gymnase de Renens, accueille quelque 270 logements, des surfaces administratives, des commerces, de l'artisanat et le siège romand des CFF.

Ceux-ci ont investi quelque 270 millions de francs dans ce quartier, dont 85 millions pour le nouveau bâtiment et le centre d'exploitation, notent-ils encore.

Les chefs de la circulation qui travaillent dans le centre d'exploitation veillent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept au bon déroulement du trafic ferroviaire. Ils assurent la sécurité du trafic, la ponctualité des trains et prennent des mesures lorsqu'un dérangement survient. Le centre d’exploitation de Renens gère plus de 800 km de lignes ferroviaires, voyant circuler environ 2500 trains par jour.

ats/lan

Publié Modifié