Modifié

Le Valais et le Tessin se préparent aux précipitations de ce week-end, le Val Bavona évacué

Les explications de Delphine Misteli sur les nouvelles pluies attendues ce week-end
Les explications de Delphine Misteli sur les nouvelles pluies attendues ce week-end / 19h30 / 1 min. / vendredi à 19:30
Même si les précipitations s'annoncent moins abondantes que le week-end dernier, le Valais reste en alerte et en appelle à une vigilance accrue de la population. Au Tessin, la quasi-totalité de la population du Val Bavona sera évacuée.

Un front pluvieux et orageux doit traverser le Valais cette fin de semaine. Des précipitations élevées sont localement possibles et, couplées à l'importante fonte des neiges et aux sols encore saturés en eau, elles pourraient provoquer des glissements de terrains, des laves torrentielles et des débordements le long des cours d'eau latéraux ainsi qu'une nouvelle crue du Rhône, indique vendredi le Canton dans un communiqué.

"L'essentiel des précipitations devrait tomber samedi soir, ce qui signifie qu'une crue serait possible dans la nuit de samedi à dimanche", relève Raphaël Mayoraz, géologue cantonal. Si les pluies annoncées devraient s'avérer moins abondantes et les hausses de niveaux pas aussi marquées que celles du week-end dernier, le danger demeure.

>> Voir l'interview dans Forum de Robin Métrailler, qui gère le compte Météo Robin sur Facebook :

L'interview de Robin Métrailler dans Forum
L'interview de Robin Métrailler dans Forum / L'actu en vidéo / 4 min. / vendredi à 22:49

"L'état des cours d'eau et des berges n'est pas encore rétabli, et les digues sont encore fortement imbibées d'eau et moins stables", rappelle le géologue.

Une attitude responsable attendue

Le canton demande à la population d'adopter un comportement responsable et approprié.

Il s'agit de limiter les déplacements, de ne pas s'approcher des cours d'eau, de ne pas stationner sur les ponts et les berges, de ne pas naviguer sur le Rhône et à l'embouchure du Léman. Mais aussi de renoncer à filmer ou photographier les événements et à se conformer aux ordres des autorités.

L'organe cantonal de conduite et les états-majors analyseront la situation en continu. "Tout le monde sera sur le pont", assure Raphaël Mayoraz.

>> Lire aussi : Une centaine de personnes ne pourront pas retrouver leur foyer après les intempéries à Sierre

Le Val Bavona évacué au Tessin

Au Tessin, des évacuations sont prévues en raison des pluies annoncées pour ce week-end. La quasi-totalité de la population du Val Bavona a été évacuée vendredi par hélicoptère, indiquent les autorités tessinoises. D'autres évacuations sont prévues pour samedi, a annoncé l'Etat-major de commandement régional (EMCR).

Les habitants sont priés de quitter les zones touchées, en accord avec les communes concernées et les services de secours. Les accès routiers seront ensuite fermés au trafic individuel. Un logement sera mis à disposition des personnes qui ne peuvent pas être hébergées chez des parents ou connaissances. Elles seront logées au centre de protection civile d'Ascona.

>> Lire aussi : Le Val Bavona est devenu une vallée fantôme après les intempéries au Tessin

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a alerté vendredi sur le réseau social X sur le risque de glissements de terrain et de laves torrentielles au sud des Alpes en raison des pluies et orages prévus ce week-end.

ats/iar

Publié Modifié

L'armée suisse prolonge son aide

L'armée prolonge jusqu'au 21 juillet son engagement d'aide à la suite des récentes intempéries dévastatrices. Les militaires fournissent un appui dans différentes régions du Valais et du Tessin. Ils apportent un soutien aérien aux régions touchées depuis dimanche dernier et se trouve sur le terrain depuis lundi, rappelle vendredi l'armée dans un communiqué. L'aide était initialement prévue jusqu'au 10 juillet.

Dans la région de Sierre et de Chippis (VS), la troupe a rempli ses missions de pompage d'eau et de dégagement des voies de communication. Les activités ont été déplacées dans la vallée de Saas, la vallée de Conches et le Val d’Anniviers, où 300 militaires aident à dégager les voies de communication et à enlever les gravats grâce à des moyens lourds. Les travaux se poursuivront ce week-end.

>> Lire aussi : L'armée en soutien dans le Val d'Anniviers, durement touché par les intempéries

Au Tessin, les travaux préparatoires pour l'installation d'un pont militaire temporaire dans la région de Cevio, dans le Val Maggia, sont en cours du côté civil. Dès que les dispositions sécuritaires nécessaires auront été prises, environ 35 membres du bataillon d'intervention d'aide en cas de catastrophe construiront un pont d'appui.

Par ailleurs, les forces aériennes continuent à fournir un appui aérien aux autorités tessinoises pour des vols d'évacuation, de recherche et de sauvetage ainsi que pour des missions de transport aérien.

Appel aux dons

La Chaîne du bonheur a lancé un appel aux dons pour soutenir les victimes des violentes intempéries des derniers jours au Tessin, en Valais et dans les Grisons.

Son "appel aux dons et à la solidarité" doit permettre de fournir une première contribution pour l'aide d'urgence aux familles affectées, en complément du soutien des collectivités publiques. La Chaîne du Bonheur est contact avec les communes touchées, qui cordonneront le soutien.

Les dons à la Chaîne du Bonheur peuvent être effectués via le site internet www.bonheur.ch, par Twint ou à n'importe quel guichet postal avec la mention "Intempéries en Suisse ".