Un problème technique est à l'origine de cette erreur, a indiqué peu après la police cantonale vaudoise. Celle-ci précise que le problème est en train d'être résolu.
Cette erreur a été suivie d'un deuxième couac peu après: Alertswiss a indiqué que les alarmes valaisannes avaient elles aussi retenti par erreur à 8h14, avant de faire machine arrière: seules les sirènes vaudoises se sont activées. Celles du Chablais vaudois ont toutefois pu être entendues dans le Chablais valaisan.
Eviter de nouvelles erreurs
Les investigations ont montré que le déclenchement des sirènes est dû à une erreur de manipulation lors du test de contrôle de fonctionnement de la télécommande à distance, effectué régulièrement par le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), a expliqué ce dernier en fin de journée dans un communiqué.
Des mesures et adaptations techniques ont immédiatement été implémentées afin d'éviter qu'une telle erreur ne se reproduise. "Nous avons fait des modifications au niveau technique pour éviter les erreurs de manipulation", a expliqué Michael Tomov, chef de la division support stratégique au SSCM.
Des excuses
Dans tous les cas, aucun danger ne menaçait la population. L'application Alertswiss a "rapidement" informé la population qu'il s'agissait d'une fausse alarme, a ajouté Michael Tomov. Le SSCM a présenté "ses excuses pour les désagréments causés par cette erreur".
La fausse alerte a généré de nombreux appels aux numéros d'urgence ainsi que des réactions sur les réseaux sociaux: environ 260 appels sont parvenus au 117 entre 8h00 et 8h42, et près de 290 au 118.
Les autorités recommandent à la population d'avoir le "bon réflexe" en cas d'alarme réelle: à savoir consulter rapidement l'application Alertswiss et écouter la radio RTS. En cas de déclenchement réel d'alarme, un message et des consignes comportementales seront diffusés en même temps afin d'informer la population.
A quoi servent ces sirènes?
vic/boi avec ats