Les sites des transports publics romands pas assez inclusifs pour les personnes handicapées
En Suisse, une personne sur cinq vit avec un handicap plus ou moins important. Pour elles, acheter un billet de bus en ligne ou renouveler son abonnement sur internet est compliqué, accuse le rapport.
>> Lire également : La carte des arrêts de transports publics toujours pas adaptés aux fauteuils roulants
Lausanne et Genève bons élèves
Pour l'établir, Smile a utilisé la norme internationale en matière d’accessibilité qui scanne la typographie, la facilité d’utilisation de ces sites ou encore leur formulation.
"Les transports publics lausannois et genevois font un bon résultat dans cette étude", commente Arnaud Poffé, référent accessibilité au sein de l'entreprise. Mais plus de la moitié des sites ou applications des transports publics romands analysés présentent des lacunes dans l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.
L'accessibilité numérique est un sujet très important, souligne le référent de Smile. Elle doit permettre de "garantir que toutes les personnes, quel que soit leur type de handicap, puissent accéder aux données numériques parce qu'on utilise internet pour à peu près tout."
Intégrer ces technologies représente un coût supplémentaire de 25%.
Sujet radio: vl
Adaptation web: juma