Des craintes avaient été émises quant à des embouteillages sur les routes et sur les pistes durant ces relâches de carnaval simultanées dans de nombreux cantons. Les milieux touristiques ont aussi regretté que ces vacances ne s'étalent pas sur plusieurs semaines, les cantons étant libres de placer leurs vacances quand bon leur semble et sans forcément se concerter.
Si ce week-end et la semaine à venir s'annoncent délicats avec les vacances à Fribourg, en Valais, dans le canton de Vaud et une partie du Jura bernois, mais aussi plusieurs cantons alémaniques, le week-end du 17-18 février devrait être encore davantage congestionné avec le début des vacances blanches à Genève et dans le Jura. Côté romand, seuls les Neuchâtelois et Neuchâteloises seront plus au calme avec des relâches qui débutent le 24 février.
Pour l'heure, ce n'est toutefois pas encore la foule des grands jours en station. La météo et les températures douces n'incitant pas forcément à chausser les lattes, l'affluence pourrait être moins importante que redouté, du moins durant le week-end. Les stations de plus basse altitude, qui souffrent du manque de neige, pourraient notamment en pâtir.
>> Lire aussi : Embouteillage annoncé sur les pistes: de nombreux cantons seront en vacances du 10 au 18 février
Une problématique différente selon les stations
Les stations ne sont toutefois pas toutes touchées de la même manière. Celles qui accueillent surtout une clientèle étrangère, comme Crans-Montana ou Nendaz par exemple, estiment que la surconcentration de Romands à la mi-février ne change pas grand-chose. Certaines se félicitent même que les Français puis les Belges vont eux venir à la fin du mois surtout.
Pour les stations qui visent surtout une clientèle suisse, la situation est plus problématique, par exemple Grimentz et Zinal (VS) ou les stations des Alpes fribourgeoises. Certaines confient qu'elles auraient pu remplir deux ou trois fois chaque lit durant la semaine à venir et dénoncent un manque à gagner important. Elles relèvent également que les infrastructures, les parkings, les hôtels ou les restaurants ne sont pas extensibles durant cette période.
"Nous avons l'habitude"
"Nous allons nous adapter, nous avons l'habitude d'avoir des journées bien chargées, mais nous sommes prêts. Nous savons que la neige va arriver ces prochains jours, 30 centimètres de neige entre aujourd'hui et lundi, et du beau temps annoncé la semaine prochaine dans les Alpes vaudoises. Nous sommes prêts", a relativisé samedi dans le 12h30 de Christian Dubois, directeur de Télé Villars-Gryon-Diablerets et président de l’Association des Remontées mécaniques des Alpes vaudoises.
Le responsable ne s'attend toutefois pas à une foire d'empoigne sur les pistes durant le week-end. Il se félicite en revanche du fait que les skieurs et skieuses sont attendus en nombre durant la semaine.
Christian Dubois précise que du personnel supplémentaire a été engagé pour parer à toute éventualité et assurer la sécurité. Les parkings n'ont pas été agrandis, mais des navettes supplémentaires ont été organisées pour amener les touristes dans les stations.
boi