Modifié

Moutier comptera 7 députés sur 60 au Parlement jurassien

Moutier comptera 7 députés sur 60 au Parlement jurassien. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Moutier comptera 7 députés sur 60 au Parlement jurassien / Le Journal horaire / 37 sec. / le 23 août 2024
La Ville de Moutier comptera bien 7 députés sur 60 au Parlement jurassien lors de la prochaine législature 2026-2031. La Chancellerie d'Etat a procédé au calcul final de la répartition des sièges après la publication des chiffres de la démographie par l'Office fédéral de la statistique.

Moutier, avec ses 7171 habitants, formera une circonscription pour l'élection au Parlement en automne 2025. Cela signifie que les trois autres districts verront leur députation maigrir: celui de Delémont perdra 4 élus, celui de Porrentruy 2 et celui des Franches-Montagnes 1, indique vendredi le Canton du Jura.

Il s'agira dans un deuxième temps d'instaurer une nouvelle méthode de distribution des mandats parlementaires pour se conformer à la jurisprudence du Tribunal fédéral. Moutier n'aura pas à terme un nombre d'habitants suffisant pour former à elle seule une circonscription électorale permanente.

Le gouvernement étudiera plusieurs options comme la création d'un cercle électoral unique pour l'ensemble du canton. Il pourrait aussi instaurer une nouvelle distribution des mandats parlementaires ou un nouveau découpage des circonscriptions.

ats/vajo

Publié Modifié

Non de l'UDC bernoise au Concordat sur Moutier et oui du PLR

L'UDC du canton de Berne recommande à une très forte majorité de rejeter le concordat sur le transfert de Moutier dans le canton du Jura. En revanche, le PLR bernois apporte lui son soutien à cet objet soumis au vote le 22 septembre.

C'est par 173 voix contre 11 et 14 abstentions que l'UDC bernoise s'est prononcée lors de son assemblée mercredi soir à Lyss contre cet accord. Pour le parti, le concordat n'est pas équitable et trop favorable au canton du Jura. Des délégués estiment aussi que le changement d'appartenance cantonale de la Ville de Moutier ne mettra pas un terme définitif à la Question jurassienne.

>> Lire aussi : Les populations jurassienne et bernoise aux urnes le 22 septembre pour sceller le sort de Moutier

"Clore le chapitre du Jura"

Autre parti à donner son mot d'ordre sur cet objet, le PLR bernois a lui recommandé lors de son assemblée jeudi de soutenir le concordat par 64 voix contre 19 et 1 abstention. Pour le PLR, l'avenir appartient désormais à la région du Grand Chasseral, la nouvelle identité du Jura bernois.

"En disant oui au changement de canton de la commune de Moutier, nous voulons clore le chapitre du Jura et contribuer à ce que la région retrouve la sérénité", a déclaré la députée de Nidau Pauline Pauli, citée dans un communiqué.

Votation simultanée

Ce contrat, soumis simultanément aux citoyens bernois et jurassiens, règle les principaux points liés au changement d'appartenance de Moutier comme la continuité administrative, scolaire, judiciaire et hospitalière. Il fixe aussi les principes applicables au partage des biens.

Si le 22 septembre, la population de l'un des deux cantons devait dire non, le processus de transfert serait abandonné et Moutier resterait bernoise. Un tel scénario ouvrirait la voie à une période d'incertitude, situation que les deux cantons et la Confédération veulent éviter à tout prix.