Modifié

La neige fraîche, un cadeau de Noël inattendu pour les stations de ski

Les premiers skieurs ont pu profiter des pistes aux Paccots. [Vos Infos - Janie Ansermot]
Les premiers skieurs ont pu profiter des pistes aux Paccots. - [Vos Infos - Janie Ansermot]
La Suisse s'est parée d'un épais manteau blanc, transformant ses paysages en véritables cartes postales. Ces chutes de neige abondantes et précoces font le bonheur des amateurs de sports d'hiver et des professionnels du tourisme.

Dans les régions de montagne comme Villars, Gryon et Les Diablerets, dans le canton de Vaud, les professionnels affichent un large sourire. Contrairement aux années précédentes, les annulations sont en net recul.

La saison débute sous les meilleurs auspices, un signe prometteur pour les mois à venir. "Quand la saison commence bien, on peut rester serein pour la suite", confie un responsable touristique dans le 12h30.

>> Ecouter les explications dans le 12h30 :

Neige fraîche et soleil sont au rendez-vous aux Paccots. [Vos infos - Janie Ansermot]Vos infos - Janie Ansermot
Grâce aux récentes chutes de neige, les stations de montagne observent une augmentation des réservations / Le 12h30 / 1 min. / hier à 12:34

Située entre 1100 et 1600 mètres d'altitude, la station de Sainte-Croix/Les Rasses n'avait pas connu une telle situation depuis plusieurs saisons.

Yvan Pahud, municipal de la commune et représentant des remontées mécaniques, exprime sa joie face à ce "cadeau des dieux": "La neige alliée au soleil permet d'offrir des conditions optimales pour tous ceux qui veulent profiter des pistes."

Il souligne également que la station a déjà ouvert plus tôt que d'habitude, le 23 et 24 novembre, ce qui est rare dans la région. La fréquentation est donc au rendez-vous, avec une grande affluence sur les pistes de ski alpin, de ski de fond et de raquettes.

Cette situation redonne de l'espoir au comité et au personnel de la station, qui travaille dur pour maintenir l'infrastructure malgré les défis du réchauffement climatique. "La neige est encore là, et cela nous redonne la motivation pour continuer à offrir des conditions idéales", conclut Yvan Pahud.

>> Ecouter l'interview intégrale d'Yvan Pahud dans Forum :

Entretien avec Yvan Pahud, municipal Sainte-Croix
Ouverture exceptionnelle à Noël du domaine skiable de Sainte-Croix/Les Rasses: interview d’Yvan Pahud / Forum / 3 min. / hier à 18:04

Une bouffée d'air frais

Dans le canton de Fribourg, les stations de basse et moyenne altitude bénéficient d'un véritable coup de pouce de la nature.

Après plusieurs années difficiles marquées par un faible enneigement et une dépendance aux canons à neige, les domaines rouvrent cette fois entièrement grâce à une neige naturelle et tant attendue. C'est le cas au Moléson, à Charmey, à Jaun ou encore aux Paccots.

"Ces centimètres de neige fraîche sont une aubaine pour l'économie touristique des Préalpes fribourgeoises", déclare un responsable du tourisme cantonal.

La neige, l'atout ultime pour séduire

En Valais, même constat d'enthousiasme. Les hôteliers, comme Lara Berra, hotelière à Champéry et coprésidente de l'Association hôtelière du Valais, se réjouit de voir les réservations affluer à la dernière minute. "Un Noël sous la neige, c'est un joli booster pour combler les quelques trous restants dans nos réservations", explique-t-elle au 12h30 de la RTS.

Les conditions étaient parfaites pour skier dans les Préalpes fribourgeoises, comme ici sur le domaine des Paccots. [Vos Infos - Janie Ansermot]
L'enneigement du début des vacances de Noël est "une aubaine" pour les Préalpes fribourgeoises. [Vos Infos - Janie Ansermot]

Pour les vacanciers suisses, la neige fraîche est souvent un déclencheur décisif. "Nous constatons que de plus en plus de clients attendent de connaître la météo avant de réserver, surtout ceux situés à moins d'une demi-journée de route. Cela représente 20% de notre clientèle", ajoute-t-elle. Dans le canton de Fribourg, 80% des visiteurs sont des excursionnistes qui planifient leur sortie en fonction de l'enneigement.

L'Arc jurassien, enfin sous leur manteau blanc

Les stations de l'Arc jurassien célèbrent également cette manne céleste. Aux Bugnenets-Savagnières, l'ouverture des pistes a été accueillie avec ferveur par les skieurs impatients. Vincent et Céline, parmi les premiers à franchir les tourniquets, racontent leur excitation dans le 12h45 de la RTS: "C'est plus important que le repas de Noël. On voulait absolument être là pour profiter de la poudreuse."

Ces conditions idylliques, inédites depuis quatre saisons, permettent à la station de lancer pleinement son domaine. Le travail acharné des dameurs, mobilisés dès l'aube pour compacter le manteau neigeux, a permis d'offrir des pistes parfaitement préparées. "Nous avons travaillé sans relâche pour garantir des pistes au top pour nos clients", témoigne Thierry Gerber, dameur au domaine.

>> Voir aussi le reportage dans le 12h45 :

La majorité des stations de l'Arc jurassien ont pu ouvrir leur domaine skiable aujourd'hui grâce à d'abondantes chutes de neige
La majorité des stations de l'Arc jurassien ont pu ouvrir leur domaine skiable aujourd'hui grâce à d'abondantes chutes de neige / 12h45 / 2 min. / hier à 12:45

Des perspectives prometteuses

Avec un temps ensoleillé prévu dans les jours à venir, les stations suisses espèrent capitaliser sur cet engouement. Serge Rohrer, membre du conseil d'administration des Bugnenets-Savagnières, reste optimiste: "Si nous passons les fêtes avec la neige actuelle, la saison sera sauvée."

Dans un contexte où les stations de basse altitude luttent pour survivre, ces conditions exceptionnelles représentent une véritable bouffée d'air pour toute l'économie touristique des montagnes suisses.

Sujet radio et TV: Virginie Langerock et Daniel Bachmann

Adapatation web: Valentin Jordil

Publié Modifié

Avalanche aux Crosets (VS), pas de skieurs ensevelis

Une avalanche s'est déclenchée mardi vers 12h20 dans un secteur hors-piste de la station des Crosets, dans la commune du Val-d'Illiez (VS). Les secours ont cessé leurs recherches à 16h30. Personne n'a été retrouvé.

"Nous n'avons pas reçu d'avis de disparition", a indiqué en fin de journée Cynthia Zermatten, porte-parole de la police valaisanne. Comme l'a révélé 20 Minutes, des hélicoptères et une colonne de secours avec des chiens ont recherché d'éventuels skieurs ensevelis sous la neige.

Les récentes chutes de neige sur le massif alpin ont augmenté le danger d'avalanche. Le risque est "fort", soit 4 sur une échelle de 5, sur les deux versants tout le long de la vallée du Rhône, à partir du Chablais, selon le bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

Face au danger d'avalanche, les secours appellent à la prudence

Une avalanche spectaculaire a été filmée mardi matin par un équipage d'Air-Glaciers, mettant en lumière le danger auquel s'exposent les amateurs de hors-piste. Bien que cette coulée ait été déclenchée de manière préventive, elle illustre la fragilité du manteau neigeux après les récentes chutes abondantes.

Sur les domaines skiables, les patrouilleurs redoublent d'efforts pour sécuriser les pistes. A TéléAnzère, Philippe Fardel, chef de la sécurité, précise: "Lundi, nous avons placé environ 70 charges à la main. Mardi, nous en avons ajouté 100 par hélicoptère et une cinquantaine à ski avec mes collègues." Ces opérations visent à stabiliser les zones à risque, mais elles ne peuvent éliminer tous les dangers.

Malgré un risque d'avalanche classé au niveau 4, de nombreux skieurs hors-pistes bravent les interdictions, attirés par la poudreuse fraîche. "On attendait la neige depuis longtemps. Les conditions étaient super", confie un skieur dans le 19h30 de la RTS. A la question de savoir si ce n'est pas trop risqué, il répond: "On est équipés avec pelle et sonde, formés… Ça devrait bien se passer."

Une attitude que Philippe Fardel déconseille fermement: "On n'a qu'une seule vie. Avec un risque à ce niveau, il faut impérativement être accompagné d'un guide ou renoncer au hors-piste."

Ce mardi, pas moins de quatre avalanches ont été signalées aux secours valaisans. Par chance, aucun décès n'est à déplorer. Mais selon Robert Bolognesi, nivologue, les prochains jours seront critiques. "Il y a environ 1,5 mètre de neige fraîche en altitude, des couches qui tiennent à peine. Si une avalanche déclenchée hors-piste atteint une piste, les conséquences pourraient être dramatiques."

>> Voir le reportage du 19h30 :

Des avalanches ont emporté plusieurs personnes en Valais. Il n'y a pas de victimes, mais les secours appellent à la prudence
Des avalanches ont emporté plusieurs personnes en Valais. Il n'y a pas de victimes, mais les secours appellent à la prudence / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30