Marie Dominique Dorsaz Ançay, ancienne "grande maîtresse" de la confrérie des Amis de la châtaigne de Fully, en Valais, proposera sur son stand la traditionnelle brisolée au feu de bois et fera la promotion de la forêt de Fully. Dans cette commune valaisanne, chacun et chacune est libre de cueillir des châtaignes à volonté pour sa consommation privée. Mais qu'en est-il pour le reste de la Suisse romande?
La forêt en libre accès, avec certaines règles à respecter
L'article 699 du Code civil précise que chacun a libre accès aux forêts et peut s’approprier baies et autres menus fruits sauvages, conformément à l'usage local. Les châtaignes en faisant partie, il est autorisé de les ramasser en observant certaines règles précisées par les cantons et les communes.
Si les châtaigniers ne font pas partie d'une culture entretenue, l'usage local limite la récolte à 2 kg au maximum pour Genève. Dans le canton de Vaud, l'usage commercial sans autorisation est interdit ; la consommation doit rester dans le cadre familial. Et à Fribourg, le gaulage est interdit. Les autres cantons romands ne nous ont pas indiqué avoir d’éventuelles restrictions supplémentaires.
Dans les châtaigneraies, demander l'autorisation
S'il s'agit d'une châtaigneraie entretenue, l'autorisation des propriétaires est requise. Là encore, les limites imposées par la commune et/ou le canton doivent être respectées et de manière générale, les instruments de récolte de masse sont interdits.
La commune de Bex "interdit de pénétrer dans les châtaigneraies sans autorisation du 23 septembre au 26 octobre 2024". Seules les châtaigneraies communales sont accessibles aux habitants de la commune qui peuvent demander une autorisation journalière avec une récolte d'au maximum 3 kg par personne.
En cas de doute, il est conseillé de s'adresser aux propriétaires ou aux communes.
Sujet radio: Emilie Berthouzoz, Antoine Droux et Bastien von Wyss
Adaptation web: Myriam Semaani