Plusieurs piscines romandes en plein air jouent les prolongations

La piscine de Bellerive, à Lausanne. [lausanne-tourisme.ch]
Des piscines de plein air ont décidé de jouer les prolongations / La Matinale / 1 min. / le 4 septembre 2024
Plusieurs piscines romandes, à l'instar de celle de Bellerive à Lausanne ou de la plupart des bassins genevois, repoussent cette année la date de leur fermeture. Des prolongations qui pourraient être pérennisées pour s'adapter au changement climatique.

Les mois de juillet et août ont fait du bien aux piscines romandes de plein air. Mais ce beau temps n'a, semble-t-il, pas été suffisant pour pallier le manque à gagner causé par le début de saison pluvieux. 

Autre constat, face aux fins d'été toujours plus chaudes et pour répondre à la demande de la population, Lausanne a par exemple décidé de prolonger l'ouverture de ses piscines. Les piscines de quartier ferment dimanche, soit trois semaines plus tard que la rentrée scolaire. A Bellerive, les bassins accueilleront les baigneurs jusqu'au 16 septembre. 

Des prolongations qui seront pérennisées, indique la Ville. Elle n'envisage pas toutefois d'ouvrir plus longtemps les piscines, notamment pour des raisons de coûts, comme l'explique à la RTS Emilie Moeschler, municipale lausannoise en charge des sports: "Les piscines, par définition, sont déficitaires. Ce sont de gros investissements de la part de la ville de Lausanne."

Toujours dans la capitale vaudoise, les piscines de quartier ne feront pas exception, puisqu'elles cesseront leurs activités cette année dimanche prochain, le 8 septembre, soit trois semaines après la rentrée scolaire.

Aussi à Morges, Aigle ou Genève

Lausanne n'est pas la seule commune à s'adapter à la météo. Morges et Aigle ont aussi décidé d'ouvrir plus longtemps leurs infrastructures. Il sera possible de se baigner jusqu'à la mi-septembre.

Dans le canton de Genève, la plupart des piscines extérieures, comme au Lignon, ont même décidé d'aller plus loin cette année en laissant leurs bassins ouverts jusqu'au 22 septembre. Une manière de mieux répondre aux attentes de la population, comme l'explique Martin Staub, maire de Vernier.

"On voit bien que les beaux jours ont tendance à s'étendre sur le mois de septembre. On se retrouvait parfois et assez souvent ces dernières années à fermer au milieu d'une vague relative de chaleur. Cela créait vraiment de la frustration bien compréhensible auprès des personnes qui fréquentent la piscine, donc on a décidé de prolonger de deux semaines cette année."

Une décision qui pourrait se pérenniser au Lignon: "Oui, car plus souvent qu'il y a quelques années, on aura de beaux mois de septembre, et donc ce service public qu'est la piscine restera ouverte pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui l'utilisent."

>> Ecouter l'interview de Martin Staub, maire de Vernier :

Martin Staub, conseiller administratif de Vernier, s'exprime, lors de l'inauguration du premier espace rénové du bâtiment Porteous, nouvel espace pour la culture alternative, le 9 juin 2023. [KEYSTONE - Martial Trezzini]KEYSTONE - Martial Trezzini
Plusieurs piscines en plein air prolongent leur ouverture: interview de Martin Staub, maire de Vernier / La Matinale / 1 min. / le 4 septembre 2024

Margaux Reguin/fgn

Publié Modifié