Publié

Podcast - Le crime de Maracon: la Veveyse en ébullition

Le dixième épisode de Crimes suisses est consacré au crime de Maracon.
Le dixième épisode de Crimes suisses est consacré au crime de Maracon.
Il y a 75 ans, un double meurtre commis entre Maracon (VD) et Semsales (FR) mettait la Veveyse en ébullition. La population s'était insurgée contre l'incapacité des autorités à mettre la main sur le ou les coupables. De nombreuses rumeurs avaient circulé.

Le 19 juin 1949, deux jeunes femmes de 17 et 18 ans sortent de l'église de Semsales (FR) à 14h15. Elles ratent le train qui devait les emmener à une fête à Bossonnens (FR) et décident de faire le trajet à pied, en passant par la commune vaudoise de Maracon.

Logo Crimes suisses
Double meurtre entre Semsales et Maracon / Crimes suisses / 58 min. / le 10 mai 2024

Leurs cadavres sont retrouvés au bord d'un ruisseau en début de soirée. Elles ont été tuées par balles. L'enquête piétine tant que la population de la région s'insurge devant l'incapacité de la police à résoudre le crime.

Un croquis de la scène de crime issu des dossiers de l'époque. [RTS]
Un croquis de la scène de crime issu des dossiers de l'époque. [RTS]

Défilés nocturnes

La rumeur se déchaîne, tout le monde accuse tout le monde. Il y a des tensions entre les inspecteurs de la sûreté et les gendarmes. Des cortèges nocturnes sont organisés à Semsales en guise de protestation.

Le podcast "Crimes suisses" raconte cette affaire et donne la parole à Vincent Delay, chef de la police administrative et membre de l'état-major de la police cantonale vaudoise. Il a notamment contribué au documentaire réalisé par Stéphane Goël consacré au crime de Maracon, "Le Poison", sorti en 2004.

>> Voir le documentaire :

Le poison - le crime de Maracon
Le poison - Le crime de Maracon / Climage / 54 min. / le 22 janvier 2015

Antoine Droux

Publié

"Crimes suisses", un podcast sur les affaires de meurtres et d'assassinats

"Crimes suisses" est le podcast créé en intégralité à la RTS qui plonge le public dans les affaires de meurtres et d’assassinats qui ont marqué la Suisse. Qu’il s’agisse d’obscurs faits divers ou de procès retentissants, Antoine Droux raconte, dans chaque épisode, un crime qui a peut-être eu lieu à côté de chez vous.

Après le récit de chaque affaire sur plus d’une demi-heure, vient le temps d’une interview qui apporte un éclairage sur ce qui a été raconté, qui tente de donner du sens à l’insensé, avec des spécialistes judiciaires ou des médias, des criminologues, voire des personnes directement impliquées.

Les écoutes de Crimes suisses augmentent régulièrement de mois en mois, depuis son lancement en janvier. Il se classe parmi les podcasts RTS les plus écoutés: en avril, il a grimpé à la 3e position, avec 69'000 écoutes en un mois (derrière Les histoires de Millie D. qui a obtenu 377'000 écoutes et Le Point J qui a eu 73'000 écoutes). 

>> Publication toutes les deux semaines, le vendredi, sur PlayRTS et sur rts.ch/audio, puis une semaine après sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts...).