Modifié

Podcast – Meurtre à Lausanne: en 1912, une veuve tuée à la hache

Le quatrième épisode de Crimes suisses s'intéresse au meurtre de Marie Seewer en 1912. [RTS]
Le quatrième épisode de Crimes suisses s'intéresse au meurtre de Marie Seewer en 1912. - [RTS]
En 1912, une veuve sexagénaire est tuée brutalement dans son appartement de la rue Caroline à Lausanne. Un crime raconté dans le quatrième épisode de Crimes suisses, qui aborde les balbutiements de la psychiatrie forensique ainsi que les débuts de la police scientifique, il y a plus d’un siècle.  

La matinée du 8 janvier 1912 commence comme d’habitude pour Elisabeth Brack. Native d’Oerlikon (ZH), elle est venue à Lausanne apprendre le français. Elle travaille comme bonne à tout faire pour Marie Seewer, une veuve sexagénaire qui habite à la rue Caroline.

Une reproduction du schéma dessiné à l’époque dans le cadre de l’enquête. [RTS - Antoine Droux]
Une reproduction du schéma dessiné à l’époque dans le cadre de l’enquête. [RTS - Antoine Droux]

Mais peu après huit heures ce matin-là, la jeune fille alerte tout l’immeuble: sa maîtresse a été tuée avec une petite hache, alors qu’elle faisait sa toilette, à peine sortie du lit. 

Très vite, la police commence son enquête. Le pionnier de la police scientifique Archibald Reiss prend des photos de la scène de crime avec un dispositif qu’il a inventé. Une arrestation a lieu dans la foulée.

A l’époque des mentalistes

Interrogé dans ce quatrième épisode du podcast "Crimes suisses", le directeur de l’Institut de psychiatrie légale du CHUV Philippe Delacrausaz explique notamment que cette affaire "donne une très bonne idée de l'état de la science psychiatrique il y a 100 ans en arrière", une époque où l’on parlait alors en Suisse de mentalistes plutôt que de psychiatres.  

>> Ecouter le podcast :

Logo Crimes suisses
Une veuve lausannoise tuée à coups de hache / Crimes suisses / 52 min. / le 16 février 2024

Antoine Droux

Publié Modifié

"Crimes suisses", un podcast sur les affaires de meurtres et d'assassinats

"Crimes suisses" est le podcast créé en intégralité à la RTS qui plonge le public dans les affaires de meurtres et d’assassinats qui ont marqué la Suisse. Qu’il s’agisse d’obscurs faits divers ou de procès retentissants, Antoine Droux raconte, dans chaque épisode, un crime qui a peut-être eu lieu à côté de chez vous.

Après le récit de chaque affaire sur plus d’une demi-heure, vient le temps d’une interview qui apporte un éclairage sur ce qui a été raconté, qui tente de donner du sens à l’insensé, avec des spécialistes judiciaires ou des médias, des criminologues, voire des personnes directement impliquées.

Au-delà de la violence, de la mort et du sang dont il est question dans ces récits, ces affaires permettent d’apprendre comment pouvaient se passer les crimes, les enquêtes et les procès à différentes époques. Le podcast tente de comprendre (sans y arriver à chaque fois) les motivations des criminels. Chaque épisode raconte surtout une époque et la vie dans nos coins de pays.

>> Publication toutes les deux semaines, le vendredi, sur PlayRTS et sur rts.ch/audio, puis une semaine après sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts...).