"Cette situation inquiète aussi pour la santé de nos collaborateurs qui vivent très difficilement cette situation de surcharge", a indiqué Pro Senectute. Le nombre de dossiers et de bénéficiaires a augmenté de 15% en 2022 à 2425 et a même atteint 2677 en 2023 (+20%).
La complexification du dispositif administratif et la fragilisation des bénéficiaires sont notamment mises en avant. L'institution constate une paupérisation des personnes, touchant des prestations complémentaires, avec diminution du pouvoir d'achat. "Il y a une capacité restreinte de participation à la vie sociale et un isolement", a-t-elle observé.
Un financement pas assuré
Fin 2022, l'institution a augmenté ses effectifs (+1,5 équivalent plein temps) pour renforcer sa consultation sociale. Le financement de ces postes de travail n'est pas assuré par les subventions fédérales et cantonales, qui sont plafonnées.
La direction de Pro Senectute a pris contact avec les trois cantons de l'Arc jurassien pour voir dans quelle mesure ils pourraient augmenter leur financement cantonal à l'horizon 2025. Elle va aussi aborder cette problématique dans le cadre des discussions entre Pro Senectute Suisse et l'Office fédéral des assurances sociales.
L'institution veut aussi informer la population de l'Arc jurassien pour qu'elle comprenne pourquoi certaines demandes ne peuvent pas être traitées aussi rapidement qu'auparavant. Des délais d'attente de deux mois sont parfois nécessaires.
ats/hkr