Trois mineurs suspectés d'avoir des liens avec l'extrémisme djihadiste arrêtés en Suisse romande
La police genevoise fait état vendredi de l'arrestation début mars de deux mineurs actifs sur un réseau social radical, alors que la police vaudoise annonce dans le même temps l'interpellation d'un ressortissant russe de 15 ans suspecté d'être en lien avec des mouvements extrémistes ou radicalisés.
Les tribunaux des mineurs vaudois et genevois ont chacun ouvert une instruction pénale et les trois jeunes ont été placés en détention préventive.
Fedpol a ensuite confirmé ces faits, précisant que l'opération conjointe des deux polices cantonales avait été lancée suite à une information qui lui avait été transmise par une autorité étrangère.
En lien avec des arrestations en France et en Belgique
Ce sont des investigations policières coordonnées par fedpol, en particulier en lien avec des échanges sur les réseaux sociaux, qui ont permis de mettre en évidence ces trois jeunes personnes. Les enquêtes se poursuivent afin d'établir l'étendue exacte de ces activités délictueuses.
Selon des informations de la RTS, ces arrestations sont en lien avec le vaste coup de filet des polices belge et française. Entre le 3 et le 10 mars, ce sont onze jeunes qui ont été arrêtés en France, en Belgique et donc en Suisse romande: dix mineurs et un jeune adulte de 18 ans.
Des projets d'actions violentes
Il reste à déterminer les liens unissant les uns et les autres des protagonistes, mais tous étaient actifs sur un réseau social de sympathisants de thèses djihadistes. Et ils s'échangeaient du contenu radicalisé.
Mais ce n'est pas tout: certains des individus parlaient aussi d'actions violentes. Selon la RTBF, le média de service public en Belgique, trois des adolescents arrêtés sur sol belge planifiaient une attaque contre une mythique salle de concert à Bruxelles, le Botanique.
Même si aucune arme n'a été retrouvée au domicile de ces jeunes, l'un d'entre eux avait effectué des repérages, détaille la RTBF. C'est l'exploitation du matériel électronique et informatique de ce trio qui aurait conduit à trois autres arrestations en France, puis les trois en Suisse romande. Un autre individu a été arrêté en Belgique sur la base d'informations provenant des enquêteurs suisses, a fait savoir le quotidien belge HLN avant une confirmation de fedpol.
Toujours selon des informations de la RTS, Il ne semble toutefois pas que les trois jeunes arrêtés en Suisse romande aient été impliqués dans le projet d'attentat en Belgique. Par ailleurs, l'ensemble des personnes interpellées sont présumées innocentes.
"La Suisse a toujours été liée aux questions de terrorisme"
Frédéric Esposito, politologue et spécialiste du terrorisme au Global Studies Institute à l'Université de Genève et directeur de l'Observatoire universitaire de la sécurité, interrogé samedi dans l'émission Forum, explique que le terrorisme a toujours été présent en Suisse:
"La France et l’Espagne sont peut être davantage exposés par rapport au nombre d’attentats sur leur territoire, mais la Suisse a toujours été liée aux question de terrorisme." Il rappelle que l'un des principaux organisateurs des attentats de Paris était suisse.
Face à la récente attaque d'un juif orthodoxe à Zurich par un adolescent de 15 ans, le politologue reste prudent: "Il faut attendre que les services de renseignements et Fedpol nous donnent des informations pour voir si on est face à une nouvelle forme de menace plus jeune, et qui démontre aussi un lien structuré, institutionnalisé, avec Daesch."
Sujet radio: Marc Menichini, Raphaël Leroy
Texte web: Frédéric Boillat