Selon la police cantonale, le skieur décédé à Saas-Grund, en Valais, effectuait une traversée de piste dans le domaine skiable de Kreuzboden-Hohsaas lorsqu'il a été pris dans une coulée. Les sauveteurs l'ont localisé sous une couche de neige d'environ un mètre. Malgré les tentatives de réanimation, il est décédé sur le lieu de l'accident.
La police a précisé que l'avalanche s'était déclenchée "vers 11h40" samedi. L'identification formelle de la victime était en cours dimanche. Le Ministère public a ouvert une enquête en collaboration avec la police cantonale.
La région de Saas-Grund était placée en danger "fort" avec un niveau quatre pour les avalanches, selon le bulletin d'avalanche.
Hors des pistes balisées
Un randonneur à ski de 49 ans a également perdu la vie samedi après-midi dans une avalanche au-dessus de Davos Monstein, dans les Grisons. Une seconde coulée dans la même zone a fait un blessé grave. Les secours sont arrivés trop tard pour le premier. Le second, un homme de 57 ans, a pu être localisé et dégagé. Il a été héliporté à l'hôpital cantonal de Coire.
Toujours dans les Grisons, un skieur a été retrouvé mort samedi sur le domaine skiable d'Arosa-Lenzerheide. Il s'agit d'un homme de 54 ans dont la famille avait signalé la disparition mardi après qu'il ne soit pas rentré, selon les informations fournies dimanche par la police grisonne. Il a été retrouvé en dehors des pistes balisées.
Une autre personne skiant également en dehors des pistes balisées samedi a été ensevelie par une avalanche dans la région de Hohtälli, près de Zermatt (VS), a indique dimanche Air Zermatt. Enfouie à environ 1,20 mètre sous le manteau neigeux, elle a pu être sauvée et n'a pas été blessée.
Domaines skiables fermés
Immédiatement après cette intervention, Air Zermatt a reçu une autre alarme indiquant que deux personnes avaient été prises dans une avalanche en dehors du domaine skiable de Saas-Fee (VS). Plusieurs secouristes dépêchés sur place ont fouillé en vain la zone à l'aide de chiens d'avalanche. Il s'est avéré que personne n'avait été enseveli.
Dimanche, les remontées mécaniques, les pistes et les chemins de randonnée hivernale de Saas-Fee sont restés fermés en raison du risque d'avalanche et de la tempête, indique le site internet du domaine skiable.
Des pistes et remontées mécaniques ont également été fermées dans d'autres domaines skiables, comme à Saas-Grund.
ats/juma/iar
Danger "fort" d'avalanches en Valais et au Tessin
L'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a mis en garde contre un fort danger de coulée dans le sud de la vallée de Conches, la région du Simplon, le Val Bedretto et dans les vallées supérieures de la Maggia, soit le deuxième degré de danger le plus élevé.
Ce degré implique la probabilité d'avalanches spontanées et souvent très importantes. Sur de nombreuses pentes raides, les coulées peuvent en outre être facilement déclenchées. Il est recommandé aux randonneurs inexpérimentés de rester sur les descentes et les itinéraires ouverts.
Dans le reste du Valais, le danger d'avalanche est marqué, comme dans d'autres régions, en raison notamment du foehn, qui a soufflé en rafales dans certaines zones, et des précipitations au sud des Alpes.
Des chutes de neige étaient attendues entre samedi et lundi matin dans les régions montagneuses du sud des Alpes, au sud des Alpes valaisannes et jusqu'au massif du Gothard en passant par la vallée de Conches. Dans ces régions, 50 à 90 centimètres de neige fraîche vont s'accumuler sur une grande partie du territoire. Plus d'un mètre de neige fraîche pourrait tomber sur l'ouest du Tessin ainsi que dans la région du Simplon.
>> Retrouver les bulletins d'avalanches sur: www.whiterisk.ch/fr/conditions/bulletin