Les aurores boréales pouvaient être vues depuis le sommet de la montagne en direction du nord-est, a précisé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse). La dernière observation d'aurores boréales en Suisse, un phénomène rare, remonte à la mi-mai.
Quant aux étoiles filantes, elles sont visibles toute la semaine. Leur apogée est prévue mardi à 04h00. Ces météores sont associés aux poussières laissées par le passage de la comète Swift-Tuttle sur son orbite. Une orbite que traverse la Terre chaque année aux environs du 11 ou 12 août.
Des poussières de comète entrent alors dans l'atmosphère terrestre à très grande vitesse, produisant des traînées lumineuses sur leur passage. Elles finissent par se désintégrer, avant de pouvoir atteindre le sol terrestre. Ces traînées lumineuses peuvent notamment être observées dans le secteur de la constellation de Persée, au-dessus de l'horizon nord-est.
Une aurore boréale visible aussi depuis le Säntis
Une aurore boréale était par ailleurs également visible dans la nuit de dimanche à lundi au sommet du Säntis, dans les Préalpes appenzelloises, alors qu'à Genève, un gros orage s'est abattu sur la ville, avec 30'000 éclairs qui ont zébré le ciel.
Un phénomène qui a pu être perçu loin à la ronde, puisque les éclairs étaient visibles jusqu'à Lausanne.
ats/ther