Entre Noël et Nouvel An, plusieurs nuits à -10 degrés dans les Franches-Montagnes ont permis la formation d'une couche de glace d'environ dix centimètres sur l'étang de la Gruère.
Mais cette épaisseur n'est pas uniforme sur toute la surface de l'étang. Ces derniers jours, les températures ont connu de fortes variations, entre valeurs positives et épisodes de grand froid, ce qui a un impact direct sur la solidité de la glace.
La responsabilité des promeneurs
"Le patinage sur l'étang de la Gruère est toléré, mais il est de la propre responsabilité des gens", prévient dans le 12h45 Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme. "Il faut toujours évaluer les risques."
Certains visiteurs préfèrent la prudence. "Il y a des endroits où c'est brun. Alors moi, je ne prends pas le risque," témoigne une promeneuse. "Ça peut toujours être friable avec les roseaux ou bien les autres plantes, les petits arbustes. Donc je préfère éviter, surtout avec les enfants", ajoute une autre.
Quelques consignes de base
Plusieurs lacs sont réputés pour être accessibles lorsqu'ils sont gelés, par exemple dans la vallée de Joux dans le canton de Vaud ou le lac Noir dans le canton de Fribourg. L'épaisseur de la glace est alors vérifiée et des panneaux signalétiques ou des indications sur internet permettent de s'assurer que le patinage y est autorisé.
Pour les autres, qui ne sont pas surveillés comme l'étang de la Gruère ou le lac des Taillères (NE), il est important d'observer attentivement la glace avant de s'y aventurer.
Comme le rappelle notamment le Club alpin suisse dans ses conseils pour traverser les lacs de montagne lors de randonnées hivernales, il est important que toute la surface soit gelée et qu'aucune eau encore liquide ne soit visible.
Il faudrait au minimum 10 centimètres d'épaisseur pour s'engager. De même, il faut éviter les zones près des entrées d’eau ou sous des ponts, ainsi que là où de la végétation tombe dans l'eau, car la glace y est souvent plus fine.
À noter enfin que le risque est plus important en début et en fin de saison, il s’atténue entre ces deux périodes.
Reportage TV: Daniel Bachmann
Texte web: Victorien Kissling