Les sapins de Noël font le bonheur des animaux des parcs zoologiques
Au Parc zoologique de Bienne, environ 200 sapins sont collectés chaque année auprès des particuliers, qui viennent les déposer directement sur le parking du parc.
"Pour nos animaux, c'est un changement bienvenu de nourriture. Parce que nous ne pouvons pas leur offrir des conifères toute l'année, faute de quantité suffisante à disposition. C'est une alternative saine qui permet de varier leurs repas", explique Shani Baumgartner, directrice adjointe du zoo, mercredi dans le 19h30 de la RTS.
Des jouets et des jeux
A Servion, dans le canton de Vaud, les sapins trouvent une tout autre utilité. Plutôt que de simplement nourrir, ils sont transformés en véritables jouets pour les animaux carnivores du zoo. "Pour certains animaux, comme les félins, ces sapins sont utilisés pour l'enrichissement de leur environnement", indique Virginie Grivel, codirectrice du zoo.
Avant d'arriver dans les enclos des prédateurs, les sapins passent par ceux des chèvres, qui les frottent afin d'y laisser leur odeur. Ils sont ensuite offerts aux lions pour stimuler leur sens. Les animaux du zoo de Servion s'amusent aussi avec les sapins, comme le décrit Quentin Fournier, soigneur au parc: "Ils les traînent, les arrachent, les déplacent, ou encore se couchent dessus. C'est à la fois un jeu et un véritable doudou."
Les ours du zoo de Servion, eux, sont particulièrement choyés. En plus des sapins, ils reçoivent des friandises cachées dans les branches, comme du miel, des noix ou des figues. Un festin hivernal apprécié, surtout pendant la période creuse des visites, lorsque l'afflux du public est moins important.
Olivier Kurth et Maude Richon/vajo