L'association Arc Horloger veut réunir durablement artisans, manufactures, centres de formation et autres musées de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Le comité comprend aussi les pouvoirs publics, avec les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud regroupés dans arcjurassien.ch, mais aussi le Parc naturel régional du Doubs horloger et Grand Besançon Métropole.
L'association entend accompagner tous les acteurs de la mécanique d'art et de la mécanique horlogère dans la sauvegarde et la transmission de pratiques qui sont, pour certaines, menacées de disparition.
"On a aussi une forme de biodiversité dans les savoir-faire"
"On parle de biodiversité pour la nature, mais on a aussi une forme de biodiversité dans les savoir-faire, dans les métiers", a illustré lundi dans La Matinale de la RTS le président de l'association et horloger Richard Vaucher. "Ce sont nos racines. Si on veut que l'arbre soit beau, ses racines doivent être saines."
>> Lire aussi : Un centre national du savoir-faire horloger ouvrira au Locle en 2028
A ses yeux, ces savoir-faire disparaissent notamment parce que le terreau n'est plus favorable, qu'il est économiquement difficile de les faire perdurer et que la demande est particulièrement faible, autant de facteurs qui n'aident pas à créer des vocations naturelles.
La Suisse à la pointe
Preuve de ces savoir-faire? C'est la Suisse et certains de ses artisans qui se sont chargés de restaurer une horloge datant d'il y a 300 ans, endommagée lors de la tentative de coup d'Etat au Brésil en janvier 2023.
>> Lire à ce sujet : La Suisse va aider à restaurer une horloge endommagée lors de la tentative de coup d'Etat au Brésil
La restauration, au début des années 2000 à Porrentruy, d'une horloge à sphère mouvante provenant du musée des collections privées de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg en Russie s'est également déroulée en Suisse, un travail qui avait associé les écoles d'horlogerie à Porrentruy et à Morteau (F).
>> Lire aussi : "Il va manquer de la main-d'oeuvre dans l'horlogerie pour perpétuer nos métiers"
Sujet radio: Gaël Klein
Adaptation web: Vincent Cherpillod