Modifié

Les comptes du Jura sont positifs pour la cinquième année de suite

Le ministre jurassien Charles Juillard a défendu un projet qui "ne va pas de soi". [Marcel Bieri]
Le ministre jurassien Charles Juillard est positif mais prudent. - [Marcel Bieri]
Le canton du Jura annonce un bénéfice de 800'000 francs pour l'année 2011, nettement moins que les 5,5 millions inscrits au budget

Pour la cinquième année consécutive, les comptes 2011 du canton du Jura bouclent  sur un résultat positif. Ils présentent un bénéfice de 800'000 francs. Le budget tablait sur un excédent des revenus de 5,5 millions de francs.

"Les comptes 2011 incitent à la retenue", a analysé mercredi le ministre jurassien des finances Charles Juillard qui n'a cependant pas caché sa satisfaction devant ce résultat. Et d'ajouter: "Nous ne sommes pas la Grèce de la Suisse ni de la Suisse romande".

Une situation saine mais pas sans risque

La situation financière de l'Etat jurassien est saine mais elle n'est pas sans risques. Les principales augmentations des recettes ont un caractère volatil, en particulier les montants reçus par la Confédération au titre de la péréquation financière. A l'opposé, les charges progressent dans la durée.

Comme les années précédentes, l'Etat jurassien a maintenu ses investissements à un haut niveau. La part nette à charge du canton s'élève à 46,5 millions de francs pour un montant total investi sur le territoire cantonal supérieur à 200 millions. Les routes et les bâtiments ont absorbé l'essentiel de ces montants.

ats/boi

Publié Modifié