Modifié

Une nouvelle radio FM fait son apparition dans l'Arc jurassien

La radion GRRIF sera essentiellement musicale mais traitera aussi de l'information sous forme décalée. [Grigoriy Sisoev / RIA NOVOSTI]
La radion GRRIF sera essentiellement musicale mais traitera aussi de l'information sous forme décalée. - [Grigoriy Sisoev / RIA NOVOSTI]
L'Arc jurassien verra apparaître une nouvelle station FM, GRRIF, le 20 mars prochain. Une première depuis 25 ans en Suisse romande pour ce type de radio.

Une nouvelle radio, essentiellement dédiée à la musique, va émettre à partir du 20 mars dans tout l'Arc jurassien. Baptisée GRRIF, la station s'adresse à un public jeune. Portée par la société Arc FM de Pierre Steulet, cette radio ne perçoit pas de redevance.

"Casser les routines"

L'apparition d'une station FM est historique: un tel événement ne s'était plus produit en Suisse romande depuis 25 ans. La zone de concession de GRRIF s'étend de Boncourt (JU) à Yverdon (VD). Il y aura au total 20 émetteurs.

GRRIF, qui a son studio à Delémont, compte une équipe forte d'une dizaine de "jeunes adultes". "On veut casser les routines et les codes radiophoniques", a assuré jeudi Cédric Adrover, chef de projet. L'objectif de l'équipe est de se différencier au maximum de ce qui existe en Suisse romande.

Le nom de cette nouvelle radio n'a pas de signification particulière. "Il ne s'agit pas d'un acronyme", a précisé Cédric Adrover. Ses programmes seront surtout musicaux. L'équipe promet d'apporter un "soin particulier" à la recherche de titres de qualité, loin du "Top 50". GRRIF traitera aussi de l'actualité mais sous une forme décalée. La radio n'aura pas pour but de plaire à tout le monde, ont souligné ses responsables.

un pari risqué

La deuxième concession radio de l'Arc jurassien ne percevra pas une part de la redevance. "On devra vivre de la publicité", a souligné Pierre Steulet, également patron de BNJ FM, entité regroupant les trois radios de l'Arc jurassien RJB, RTN et RFJ.

"On a tout mis en place pour réussir", a ajouté le Jurassien qui reconnaît qu'il existe malgré tout un risque entrepreneurial. Le budget sera à géométrie variable, a expliqué Pierre Steulet qui avance le chiffre de 800'000 francs si la radio rencontre le succès.

ats/hend/dk

Publié Modifié

Arc FM l'emporte sur deux autres projets

Le projet d'Arc FM avait été préféré par l'Office fédéral de la communication (Ofcom) à celui de Jura première (JU) et de Radio LuNe (NE) en 2008. Un recours avait ensuite été déposé devant le Tribunal administratif fédéral (TAF). Ce n'est finalement qu'en 2010 que le projet Arc FM obtenait définitivement sa concession.