Avant de se prendre position sur le principe d'un vote portant sur la création d'une nouvelle entité, le Conseil du Jura bernois (CJB) - le "parlement" de la partie francophone bernoise - attend du canton du Jura qu'il s'engage à concrétiser différentes requêtes.
Le CJB ne s'est donc pas encore prononcé sur la déclaration d'intention signée le 20 février par les gouvernements jurassien et bernois sous l'égide de la Confédération, parce qu'il juge que les garanties offertes par la déclaration ne sont pas suffisantes.
Les requêtes du Jura bernois
Le CJB souhaite qu'à la fin du processus de vote, le Gouvernement jurassien fasse en sorte que soient abrogés l' article 138 qui porte sur l'accueil de tout ou partie du Jura bernois ainsi que la loi "Un seul Jura". Il devra également mettre un terme à la présence d'observateurs du Jura bernois au Parlement jurassien et au rapport sur l'unité du Jura. De plus, la commission parlementaire des affaires extérieures et de la réunification devra changer de nom.
Pour l'instant, un tiers des membres du CJB est contre un vote, un tiers est pour et le dernier tiers n'a pas un avis tranché. Un signal clair et une clarification des intentions jurassiennes pourraient permettre de trouver une majorité d'élus en faveur d'un vote.
Rôle du CJB
La déclaration des gouvernements jurassien et bernois prévoit deux votations, une dans le Jura et une dans le Jura bernois, portant sur la création d'une nouvelle entité. Le gouvernement bernois a promis qu'il ne déclenchera pas une procédure de votation contre l'avis de la région exprimé par la voix du CJB.
Le gouvernement bernois a intérêt à bénéficier de l'appui de cette institution s'il entend proposer au Grand Conseil d'organiser une votation. Il serait aussi contraire au droit des minorités que la majorité cantonale impose au Jura bernois un vote sur son avenir contre son avis, estime le CJB.
ats/pym