Modifié

La gauche conserve sa majorité au Conseil d'Etat vaudois

La socialiste Nuria Gorrite, la Verte Béatrice Métraux et la sortante socialiste Anne-Catherine Lyon rejoignent la PLR Jacqueline de Quattro. [Yannick Bailly]
Vaud: la gauche triomphe, pour quelle politique? / Forum / 12 min. / le 1 avril 2012
Lors du second tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois dimanche, la socialiste Nuria Gorrite, la Verte Béatrice Métraux et la socialiste Anne-Catherine Lyon ont été élues. L'UDC Claude-Alain Voiblet termine à plus de 7600 voix du trio PS-Verts.

Pour la première fois, quatre femmes siégeront au gouvernement vaudois. Seul le canton de Zurich a déjà connu un exécutif à majorité féminine, entre 2003 et 2006. C'est également la première fois qu'un Conseil d'Etat vaudois à majorité de gauche est élu pour une législature entière. (Lire: Risque de blocage entre un Conseil d'Etat de gauche et un Grand Conseil à droite)

L'ordre d'élection des candidates constitue une demi-surprise. Alors qu'elle était devancée par les deux sortantes au premier tour, la syndique de Morges Nuria Gorrite (PS) leur brûle cette fois la politesse.

Nuria Gorrite a fait une excellente campagne", a souligné Cesla Amarelle, présidente du PS vaudois. "J'ai acquis davantage de notoriété", confirme la nouvelle élue, qui pense avoir séduit pour ses capacités à négocier et créer des ponts.

Avec 74'438 suffrages (53,08%), Nuria Gorrite devance de 1100 voix Béatrice Métraux (Verts, 73'325 suffrages, 52,29%) et de 4200 voix Anne-Catherine Lyon (PS, 70'165 suffrages, 50,04%).

Département exposé

"Je dirige depuis 10 ans le plus beau et le plus exposé des départements. C'est toujours difficile, dans tous les cantons, de se faire réélire à la tête de l'instruction publique", a expliqué Anne-Catherine Lyon, qui n'a toutefois pas l'intention de changer de dicastère.

Le trio, qui a fait une campagne soudée, creuse un écart net avec le candidat UDC, souligne la ministre. Les trois élues rejoignent au Château cantonal Pierre-Yves Maillard (PS), arrivé en tête au premier tour. (Lire: Quatre sortants réélus dès le 1er tour de l'élection du Conseil d'Etat vaudois)

L'UDC Claude-Alain Voiblet a reçu le soutien du PLR vaudois pour le second tour au Conseil d'Etat. [Keystone]
L'UDC Claude-Alain Voiblet a reçu le soutien du PLR vaudois pour le second tour au Conseil d'Etat. [Keystone]

La gauche conserve ainsi la majorité conquise en décembre lors de l'élection complémentaire provoquée par le décès du ministre UDC Jean-Claude Mermoud. Pour la première fois, elle obtient cette position pour une législature entière.

Candidat UDC distancé

Pourtant soutenu par le PLR, l'UDC Claude-Alain Voiblet échoue à reconquérir ce siège. Avec 62'480 suffrages (44,56%), Claude-Alain Voiblet est distancié de 7600 voix par la moins bien élue du trio de gauche.

L'UDC n'a que peu rattrapé son retard du premier tour: l'écart passe de 6% à 5,5%. "L'alliance PLR-UDC a très bien fonctionné sur le terrain. On a appris à se connaître", a estimé Christelle Luisier, présidente des radicaux vaudois. Les trois sortants PLR Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba ont été élus déjà au premier tour.

La droite peine dans les villes

La droite veut analyser pour quelles raisons elle perd autant de voix dans les villes. "Nous devons ramener le rapport entre la gauche et la droite dans des proportions acceptables", a analysé Claude-Alain Voiblet.

Le candidat de Vaud Libre, Emmanuel Gétaz, réunit 8,9% des voix (12'485 suffrages), alors qu'il avait fait 5% au premier tour. Ce résultat, en ligne avec celui du second tour de la complémentaire de décembre, confirme que le socle électoral du centre se situe autour de 10%. A 35,62%, la participation est nettement plus basse que celle du premier tour (41,79%).

agences/hend/mre

Publié Modifié

2e tour - résultats définitifs

Nuria Gorrite PS 74'438 voix
Béatrice Métraux Verts 73'325 voix
Anne-Catherine Lyon PS 70'165 voix
Claude-Alain Voiblet UDC 62'480 voix
Emmanuel Gétaz Vaud libre 12'485 voix