L'homme qui a tué sa fille à coups de hache le 10 mai 2010 à Zurich a été reconnu mardi coupable d'assassinat et condamné à 17 ans de réclusion par le tribunal de district de Zurich.
Le procureur avait requis une peine de 20 ans de réclusion pour assassinat. La défense, elle, avait plaidé le crime passionnel et une peine de quatre ans et demi de prison. En vain, l'avocat du prévenu a écarté l'idée qu'il s'agisse d'un crime d'honneur comme le procureur a voulu le démontrer.
Un crime "sournois et égoïste"
Le soir du drame, les parents avaient été convoqués par la police pour venir chercher leur fille, arrêtée pour vol dans un magasin. Une fois à la maison, celle-ci a commencé à rassembler ses affaires pour quitter définitivement le foyer familial et a déclaré qu'elle gagnerait sa vie en se prostituant.
Le père pakistanais, âgé aujourd'hui de 53 ans, a saisi une hache et frappé sa fille. Il a voulu empêcher sa fille de partir "par tous les moyens", a déclaré le procureur, Ulrich Krättli, estimant qu'il s'agit d'un crime "cruel, sournois et égoïste".
ats/ptur